« La cérémonie de remise solennelle de ce don a eu lieu le 12 novembre dernier à l’Ecole publique village pilote d’Ekitè à Edéa II à la suite de deux jours de formation des animateurs volontaires.
Ecole publique de pilote 2 : l’ambiance est très spéciale en cette matinée du 12 novembre 2022. La devanture des salles de classe est transformée en un espace récréatif où les enfants sont absorbés par des wewe, des puzzles, des billards, les jeux d’échec, de dame, de Ludo… Des jeux qui stimulent leur créativité et leur offre le lot de sensation qu’ils recherchent. Ils apprennent et se défoulent tout en s’amusant. C’est l’objectif visé par Léo Lagrange, une association française qui fait dans l’éducation populaire et ayant une fenêtre sur le monde depuis sa création dans les années 50 avec 10 fédérations en Afrique à ce jour.
Sa branche du Cameroun qui travaille à Edéa, en partenariat avec la Cojesma (Convention de la jeunesse de la Sanaga maritime) vient de mettre en œuvre le Centre de loisir et la bibliothèque d’Ekitè. Un projet qui répond aux besoins à la fois d’éducation et de divertissement. Outre les enfants et les animateurs, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la Cojesma, de la présidente de l’association Léo Lagrange-Cameroun, Marie Rose Djongoué et des autorités municipales dont le maire de l’arrondissement d’Edéa 2 représenté par son 1er adjoint Ndig sylvain
Boman Otto, chef de Centre, point focal de Leo Lagrange et directeur de l’Ecole publique village pilote d’Ekitè 2 (qui abrite provisoirement les équipements de loisir et la bibliothèque) a vivement remercié, pour cette action, la présidente de Léo Lagrange Cameroun, Marie Rose Djongoué une dame qui, dit-il, a la main sur le cœur. « Nous sommes très heureux pour cette dotation qui est unique à Ekitè2 j’en suis certain et même dans toute la ville d’Edéa. Nous envisageons déjà d’organiser très prochainement un festi-Noel pour le grand bonheur des enfants. Nous nous engageons aussi, en tant qu’encadreurs, d’utiliser ce matériel avec soin et à bonne escient. »
Donner aux enfants le gout de la lecture.
Le représentant du président de la Cojesma s’est dit également comblé. Ce n’est pas la première fois, a-t-il déclaré que la Sanaga maritime bénéficie des réalisations de Léo Lagrange : « il y a quelques années, nous étions déjà dans une localité voisine pour l’inauguration d’un forage encore une fois merci. Nous sommes convaincu le centre de Loisir (une innovation à Ekitè) n’est pas la dernière action que votre association va conduire chez nous ». Cérise sur le gâteau, le 1er adjoint du maire, Ndig Sylvain a fait de madame Marie Rose Djongoué, une citoyenne d’honneur de la ville d’Edéa et lui a remis symboliquement une clé pour y accéder quand elle veut en lui promettant de trouver un cadre adéquat pour loger le Centre de loisir.
Sensible à toutes ces marques de reconnaissance, la présidente de Leo Lagrange Cameroun s’est dit heureuse et entièrement satisfaite de la concrétisation de ce projet qui lui tient tant à cœur. A son tour, elle a remercié tous ceux qui par leurs efforts ont permis qu’il voie le jour. Un remerciement particulier a été adressé à Boman otto le coordinateur du centre et à François Mpondo Ngando, Directeur de développement associatif à Léo Lagrande et formateur.
Un formateur « impressionnant » qui a la pédagogie dans les veines témoigne Yana Augustine Clarisse qui a pris part aux ateliers de formations dispensées à une trentaine d’animateurs volontaires avant la cérémonie de ce jour. C’est à dessein que la présidente leur a demandé de tout faire pour donner aux enfants le gout de la lecture. « Vous le pouvez, on vous a donné les outils pour y parvenir ».
Comments