Education

LEO LAGRANGE OFFRE UN CENTRE DE LOISIR ET UNE BIBLIOTHEQUE AUX ENFANTS D’EKITE 2

0

 

 

« La cérémonie de  remise solennelle  de ce don a eu lieu le 12 novembre dernier  à l’Ecole publique  village pilote  d’Ekitè  à Edéa II à la suite de deux jours de  formation des  animateurs volontaires. 

   

Ecole publique de  pilote 2 : l’ambiance est très spéciale en cette matinée du 12 novembre 2022. La devanture  des salles de classe est  transformée en un espace récréatif  où les enfants sont absorbés par des  wewe, des puzzles,  des billards, les jeux d’échec, de dame, de Ludo… Des jeux qui stimulent leur créativité et  leur offre le lot de sensation qu’ils recherchent. Ils apprennent  et se défoulent  tout en s’amusant.  C’est l’objectif  visé par Léo Lagrange,  une association  française qui fait    dans l’éducation populaire et ayant une fenêtre sur le monde depuis sa création dans les années 50 avec 10 fédérations en Afrique à ce jour.

 

Sa branche  du Cameroun  qui travaille à  Edéa, en partenariat avec la Cojesma (Convention de la jeunesse de la Sanaga maritime)  vient de mettre  en œuvre le Centre de loisir  et la bibliothèque d’Ekitè. Un  projet qui répond aux besoins à la fois d’éducation et de divertissement.  Outre les enfants et les animateurs, la cérémonie d’inauguration    s’est déroulée  en   présence  du président de la Cojesma, de la présidente de l’association Léo Lagrange-Cameroun, Marie Rose Djongoué et des autorités municipales dont le maire de l’arrondissement d’Edéa 2 représenté par son 1er adjoint Ndig sylvain

 

Boman Otto, chef de Centre, point focal de Leo Lagrange  et directeur de  l’Ecole   publique  village pilote d’Ekitè 2 (qui abrite provisoirement les équipements de  loisir  et la bibliothèque) a vivement remercié, pour cette action,   la présidente de Léo Lagrange Cameroun, Marie Rose Djongoué   une dame qui, dit-il,  a la main sur le cœur.    « Nous sommes très heureux pour cette dotation qui est unique à Ekitè2  j’en suis certain  et même dans toute la  ville d’Edéa.   Nous envisageons déjà d’organiser très prochainement  un festi-Noel pour le grand bonheur des enfants. Nous nous engageons aussi, en tant qu’encadreurs, d’utiliser ce matériel avec  soin et à bonne escient.  »

 

Donner aux enfants le gout de la lecture.

 

Le représentant du président de la Cojesma s’est dit également comblé. Ce n’est pas la première fois, a-t-il déclaré que la Sanaga maritime bénéficie des réalisations de Léo Lagrange : « il y a quelques années, nous étions déjà dans une localité voisine pour  l’inauguration d’un forage encore une fois merci. Nous sommes convaincu le centre de Loisir  (une innovation à Ekitè)  n’est pas la dernière action que votre association va conduire chez nous ».  Cérise sur le gâteau, le  1er  adjoint du maire,  Ndig Sylvain a fait de madame Marie Rose Djongoué, une citoyenne d’honneur de la  ville d’Edéa  et lui a remis symboliquement une clé pour y accéder quand elle veut en lui promettant de trouver un cadre adéquat pour loger le Centre de loisir.

 

Sensible à toutes ces marques de reconnaissance, la présidente de Leo  Lagrange Cameroun s’est dit heureuse et entièrement satisfaite  de la concrétisation de ce projet qui lui tient tant à cœur. A son tour, elle a remercié  tous ceux  qui par leurs efforts  ont permis qu’il voie  le jour. Un remerciement  particulier a été adressé à Boman otto le coordinateur  du centre et à  François Mpondo Ngando,   Directeur de développement associatif à Léo  Lagrande  et formateur.

Un formateur « impressionnant »  qui a la pédagogie dans les veines témoigne Yana Augustine Clarisse  qui a pris part aux ateliers  de formations   dispensées à une trentaine d’animateurs  volontaires avant la cérémonie de ce jour. C’est à dessein  que la présidente leur a demandé de tout faire pour donner aux enfants le gout de la lecture. « Vous le pouvez, on vous a donné les outils pour y parvenir ».

 

9EME EDITION DES JOURNEES DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Previous article

SABC-CANTON DEIDO: POUR UN MARIAGE DE RAISON

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Education