Rendre compte de ses actions depuis sa prise de fonction à ceux dont il tient son mandat, c’est à cet exercice que s’est livré le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè lors de sa rencontre tenu le samedi 8 janvier 2022 à douala avec les élus municipaux du Wouri.
« Vous constituez donc le corps des grands électeurs dont nous tenons notre mandat, mes adjoints et moi-même et à ce titre, j’estime qu’il est de mon devoir, après deux années d’exercice de nos fonctions de vous rendre compte des actions que nous menons au service de la ville et de ses population », une fois indiqué en ces termes l’objet de de la rencontre de ce …, le maire entre alors dans vif du sujet. Il rappelle d’abord le contexte de sa prise de fonction, il est marqué par la survenue du Covid 19. Du coup il s’est vu contraint, avec son équipe, de consacrer des efforts énormes à la lutte contre cette pandémie : « il fallait dans l’urgence élaborer une stratégie pour lutter contre sa propagation et mobiliser les ressources de toutes natures qu’appelait l’action à mener. Jusqu’à la fin de l’année 2020, ils sont restés sur le « qui-vive ».
Parallèlement à la lutte contre le Covid 19, le maire effectue une évaluation de l’état des lieux de la cité, étape préalable à la recherche des solutions idoines aux problèmes de la ville et de ses populations. Les plus préoccupants sont la dégradation des voiries de la ville, sources des embouteillages monstre qui obstruent la circulation à travers ses artères. Un plan d’urgence privilégiant la remise en état des points critiques est élaboré et exécutés de manière « satisfaisante grâce aux montages ingénieux avec certaines entreprise de Btp sous contrat avec la Cud ». D’autres actions menée également en urgence est la réorganisation des services de la Cud avec la mise en place d’un nouvel organigramme et l’aménagement du cadre de gestion des équipements publics marchands.
L’implémentation effective de la Vision du maire pour la métropole dont il préside désormais les destinées commence en 2021. Les principaux axes d’intervention sont entre autres : le renforcement des travaux d’assainissement, l’entretien des voiries et accélération de la préparation des projets d’extension du réseau viaire , la densification de la couverture de la ville en matière d’éclairage public et feu de circulation, l’accélération de la préparation de la mise en place de systèmes de transport efficace de masse, la lutte contre le désordre urbain.
Remise en état des points critiques des voiries
Le budget rectificatif voté en 2020 par le Conseil de la Communauté permet de financer certaines opérations dont le démarrage de l’achèvement de 12 immeubles à Mbanga-Japoma, la poursuite de la construction de la Cité du Centenaire, la densification de l’éclairage public, la modernisation et le renforcement des parcs de toilettes, la mise en œuvre d’un programme de sécurisation des réserves foncières et le renforcement de l’assiette foncière de la Cud, le curage intense des drains et des caniveau.
Au regard du budget de la ville pour l’année 2022 voté récemment par l’organe délibérante de la Commune urbaine des actions d’saisissement et d’embellissement de la ville vont se poursuivre, tandis que d’autres projets relevant tout aussi des axes d’interventions susmentionnés devraient voir le jour.
Malgré l’insuffisance des moyens et quelques écueils auxquels se heurte la matérialisation de sa Vision, autrement dit la construction de Douala de ses rêves, Dr Roger Mbassa Ndinè reste optimiste. Il l’est d’autant plus qu’il peut compter sur la contribution des élus.
Comments