Dans la perspective de la mise en œuvre du vieux projet, un accord de coopération Cud/Pad a été signé le 4 avril dernier à…douala. Par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè et le Directeur général du Port autonome de Douala, Cyril Ngo’o.
La maire et le Dg vont coprésider le Comité Cud/Pad qu’ils ont initié et qui sera chargé de définir un cadre institutionnel « robuste » pour la réalisation du projet Sawa Beach situé entre le Port autonome de Douala et l’aéroport international de Douala. Ce comité devra entre autres identifier l’ensemble des préalables à lever à sa mise en œuvre, proposer une architecture juridique renforcée précisant le rôle de chaque acteur, proposer les textes réglementaires, un dispositif institutionnel approprié, un calendrier de mise en œuvre et facilitation du processus de financement.
Après une brève présentation du Comité Cud/Pad, le Directeur général du Port autonome de Douala s’est félicité de ce cadre de coopération qui va permettre à la ville et au Pad « d’avancer résolument vers la construction d’une synergie mutuellement profitable pour un développement harmonieux ». Au regard de l’interdépendance et des interactions qui existent entre les deux institutions, « cet accord marque notre ferme volonté de rester dans la synergie ville/port et la nécessité d’établir et de de maintenir durablement un dialogue entre nous pour faire efficacement face aux mutations de la ville portuaire », soutient le Dg
Cité moderne et futuriste
« En tant que ville portuaire, il est tout indiqué que la ville et le port aient un cadre de coopération, un cadre institutionnel qui leur permet d’approfondir leurs relations, renchérit l’édile de la ville, Roger Mbassa Ndinè. Soulignant le caractère particulier de Sawa Beach marqué par la démarche institutionnelle qui le caractérise, il a indiqué que ce projet prend en compte les préoccupations majeures des populations, les valeurs socio-culturelles locales et la dimension environnementale avec la valorisation et la préservation des ressources naturelles.
Sawa Beach (initialement dénommé New Bonapriso) est en effet un projet d’aménagement de la façade fluviale de Douala. la Cité à construire sera dotée d’importantes infrastructures fonctionnelles, des aires de préservation de l’environnement et les projets urbains dont la mise en œuvre de la communauté résidentielle de Dindé, la Zone d’aménagement concerté (ZAC) et un pôle multifonctionnel « New Bonapriso » lequel couvre une superficie de 127 ha pour la première phase. Il est prévu dans le programme d’aménagement de ce site pilote, la construction de 4800 logements des hôtels avec pas moins de 2200 chambres, l’aménagement de 200 000 m2 d’espaces commerciaux, la construction des immeubles étalées sur 670 000 m2, un palais de congrès ayant un standing international, un campus universitaire sur 189 m2 et l’aménagement des espaces verts.
Etalé sur 1000 ha, Sawa Beach c’est une nouvelle vision de la ville de Douala, c’est surtout une cité moderne et futuriste. Son édification nécessite, de l’avis du maire de Douala l’implication de tous : collectivités coutumières, diasporas, banques, assurances, marchés financiers, opérateurs d’énergie, de télécommunication, de Btp, etc.
Comments