- Simone de BEAUVOIR écrivait : ‘’Il est peu de vertus plus tristes que la résignation. Elle transforme en rêveries contingentes des projets qui s’étaient d’abord constitués comme volontés et comme libertés’’.
Quel heureux hasard ! et pour les croyants un signe de Dieu ; la grande messe du droit ‘’à la camerounaise’’ que vient de nous servir la Cour Constitutionnelle est terminé, les objectifs clairement affichés par le régime ont été réalisés. L’agité du bocage a été neutralisé, définitivement pensent les idéologues du RDPC, ceux-là même qui nous bassinent avec leur candidat de 93 ans, un papa qui de l’avis de tous n’en demandait pas tant.
Au-delà du choc émotionnel et de l’affliction ressenti par de très nombreux camerounais, non du fait de quelquesaffinités particulières avec le professeur KAMTO ou son parti (MRC) ; le constat affligeant que notre beau pays est désormais à des années-lumière d’un état de droit a suscité une véritable prise de conscience, que dis-je, le réveil d’un peuple qui a compris enfin l’urgence de mettre un terme à cette pitoyable parodie de gouvernance que nous subissons depuis des décennies. Dans un article récent, le professeur Jacque EVOUNA rappelait que ‘’la compétence est secondaire voire négligée dans les nominations’’ et ‘’pire la compétence réelle de nombreux ministres… est réduite à l’art de chanter les louanges de Paul BIYA’’.
Les mirmidons du RDPC, corsetés jusqu’à la caricature par la côte de maille de leur statut protecteur ainsi que leurs divers satellites (chefferies désignées par l’administration, affidés spécialistes de faux marchés ou de blanchiments d’argent…), se déploient déjà à travers le pays pour nous vendre, à l’esbroufe, leur forfaiture. Le peuple doit rester vigilant face à la ruse, les menaces et la violence, l’achat des consciences… toutes ces techniques longuement éprouvées par le régime.
Cependant les partis politiques de l’opposition et la société civile s’organisent ; le Cameroun ne sera plusjamais ce laboratoire de l’ineptocratie, c’est-à-dire selon son auteur Anglais : ’’un système dans lequel les gens les moins capables de gouverner sont élus par les gens les moins capables de gagner leur vie, tandis que les gens qui sont productifs se voient voler le résultat de leur production pour entretenir des gens qui sont incapables de faire quoi que ce soit’’.
Fini la gouvernance par délégation ; fini les autoroutes jamais terminés depuis plus de dix ans ; fini les hôtels cinq étoiles logés dans les gradins de stade non finis ; fini les péages abandonnés qui ont coûté des milliards ; fini l’insécurité juridique et l’accaparement des terres par les caciques du regim….
Debout Cameroun
Un fils Boneleke
Comments