Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOTSOU et ses homologues de l’environnement, de la Santé publique, des Affaires Sociales, de la Promotion de la Femme et de la Famille lancent la caravane de mobilisation, d’information et de sensibilisation des populations sur la vaccination du COVID-19
Portée cette année sous le thème : « Engagement volontaire de la jeunesse pour la protection de l’environnement et la lutte contre la COVID-19 » la 6ème édition de l’opération vacances citoyennes et patriotiques se déroulera du 6 au 31 Juillet 2021 soit un mois sur toute l’étendue du territoire national. Lancé ce 6 juillet 2021 à l’esplanade arrière du MINJEC, c’était une véritable communion entre les jeunes et les membres du gouvernement qui ont abordé plusieurs questions notamment celle de la vaccination contre la COVID-19, les mesures prises pour lutter contre la prolifération des discours haineux sur la toile, l’insuffisance des espaces vert en milieu urbain et la résurgence des emballages plastiques pendant 1 mois, le MINJEC entend inscrire cette opération dans la participation de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale au regard du contexte.
Après cette cérémonie de lancement officiel, des équipes mobiles d’animation populaire urbaine (EMAPUR) ont sillonné les sept arrondissements de la ville de Yaoundé afin de mobiliser et sensibiliser les jeunes à s’engager pour la promotion des valeurs de citoyenneté, de patriotisme et d’éveil de conscience en cette période de vacances. Cette opération qui s’est ébranlée d’abord à Yaoundé 6 s’est poursuivie à Yaoundé 7 puis Yaoundé 2, Yaoundé 1, Yaoundé 5, Yaoundé 4 et s’est achevée à Yaoundé 3.
Toutefois, les équipes composées des EMAPUR, des jeunes volontaires, de pairs éducateurs, des médiateurs communautaires et des appelés du service civique ont été respectivement reçues par des autorités locales de chaque arrondissement de la ville mobilisées pour la circonstance. Chasubles tricolores et mégaphones en mains, ils ont sensibilisé et présenté aux jeunes le bien fondé de cette opération qui vise à éveiller la conscience de ces derniers sur toutes formes de violences dans leur environnement en cette période de vacances. Après le Mfoundi, la campagne se poursuit dans les autres régions et dans tout le pays jusqu’au 31 Juillet prochain.
Paul Marcel
Extrait du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lors du lancement officiel de la 6ème édition des vacances citoyennes et patriotiques.
L’opération vacances citoyennes et patriotiques participe de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale. C’est l’un des moments forts d’intensification de cette campagne pendant les vacances scolaires pour des vacances utiles et saines et éducatives. Aujourd’hui, nous avons lancé cette 6ème édition sous le thème de « l’Engagement volontaire de la jeunesse pour la protection de l’environnement et la lutte contre la COVID-19 ». Au regard du contexte comme vous le savez, le Chef de l’Etat vient de soumettre au parlement le vote de la loi sur le volontariat qui désormais donne un cadre de promotion et d’encouragement de l’esprit de volontariat au Cameroun donc il est important que notre jeunesse qui est le fer de lance de notre pays s’engage dans ce chantier de volontariat pour construire notre pays particulièrement pour faire face aux défis que le pays rencontre actuellement à savoir cette pandémie de COVID-19 et surtout la vaccination contre cette pandémie. Il faut pouvoir protéger à la fois soi-même et les siens et également la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement à travers notamment le reboisement de manière à ce que nos cités et nos villages soient verts. Voilà pourquoi nous avons parlé aussi de l’opération, un village, un quartier vert et le verger. Voilà en quelques sortes ce que nous attendons de la jeunesse pendant les vacances scolaires et nos caravanes de sensibilisation et de médiateurs commentaires, des appelés de services civiques, des leaders du conseil national de la jeunesse, des volontaires, et tous les acteurs jeunes les conseillers municipaux jeunes, les députés jeunes etc… vont se déployer en caravane de sensibilisation sur le terrain pour porter ce message de la vaccination contre la COVID-19 des mesures barrières mais surtout planter, reboiser pour qu’on ait des espaces verts et des vergers afin qu’on ait des arbres partout comme le disait le Ministre de l’environnement, il faudrait qu’on réussisse l’objectif : « un jeune un arbre».
Comments