Même si une constance s’impose, le résultat est déjà satisfaisant en deux jours de classes. En effet, à douala les éléments de la police camerounaise ont brillé par leur ponctualité dans la quasi totalité des carrefours et ronds-points, question de faciliter plus que d’habitude, la circulation en cette rentrée de classes 2020.
S’il s’agissait d’un polar on aurait pu l’intituler, rentrée scolaire 2020-2021 au Cameroun : police le bon élève qu’on n’attendait pas. Du moins qu’on attendrait difficilement.
La scène parait banale, or à regarder de prêt vous vous rendrez compte, que l’attitude et le timing de ce dispositif n’est pas des plus ordinaires.
Il se passe tout simplement que le mot d’ordre a été donné. Zéro embouteillage géant en cette période de rentrée scolaire, du moins les matins.
Du carrefour zachman au carrefour ndokoti à agip en passant par le carrefour deux églises, les écoliers de cet itinéraire n’ont pas éprouvé assez de peine à rallier leurs établissements respectifs. Une opération circulation fluide, qui a aussi profité aux travailleurs et autres usagers de la route, qui ont dit leur satisfaction quant à ce déploiement.
« C’est ce qu’on attend de notre police », lance un usager. « Nous espérons que cette action salutaire ne va pas s’arrêter après cette première semaine de classes », argumente un autre usager.
Contrairement à ces derniers, Yvan un moto taximan habitué du carrefour ndokoti , lui reste septique. Pour yvan, il s’agit « des feuilles de pailles ». » D’ici quelques jours ils seront invisibles. Nous sommes habitués à ce type de scénario. En tout cas pourvu que ça dure », précise t-il.
Quoiqu’il en soit, « café » à la police camerounaise, qui s’est érigée en élève exemplaire, en cette ouverture de la rentrée scolaire 2020-2021 à douala.
Elthon Djeutcha
Comments