L’opération qui se déroule pendant le mois d’octobre courant vise à prévenir cette maladie qui tue près de 2000 femmes par an dans notre pays.
Le Comité national de lutte contre le cancer (Cnlc) lance une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Elle est organisée tout le long du mois d’octobre courant à l’occasion de la célébration d’octobre rose (mois consacré à la lutte contre le cancer). Elle concerne toutes les femmes âgées de plus de 30 ans, qui doivent se présenter dans des principaux hôpitaux (Laquintinie à Douala, hôpital central de Yaoundé) à travers le pays pour bénéficier de la prévention de cette pathologie.
D’après des études menées au Cameroun, le cancer du sein est le premier en terme de mortalité avec près de 2000 femmes tuées par an. 70 à 80% de patientes, renseignent ces études, sont diagnostiquées à des stades très avancés. Les spécialistes de la maladie indiquent que la principale cause du retard du diagnostic chez les patients est socio-économique. Ils citent notamment le coût élevé du diagnostic, le coût élevé des molécules anticancéreuses.
Mais aussi la faiblesse des plateaux technique et l’éloignement des structures sanitaires pour les populations rurales. La campagne de dépistage et de sensibilisation en cours vise donc à combattre cette maladie et à inciter les femmes à effectuer constamment une mammographie dès l’âge de 30 ans pour connaître le statut de leurs seins.
Comments