ActualitéIci Les Cités

Douala : la Communauté urbaine baisse son budget de 59 milliards à 46 milliards de FCFA

0

C’est ce qui ressort du conseil extraordinaire de la communauté consacré à la rectification dudit budget.

Une cure d’amaigrissement imposée par le coronavirus. C’est la ponction subie par le budget 2020 de la Communauté urbaine de Douala (CUD). Initialement projeté à 59 milliards de FCFA, il est désormais réduit à 46 milliards de FCFA. Soit une baisse de 13 milliards de FCFA. La décision a été actée le 5 août 2020 au cours d’un conseil extraordinaire de la CUD, consacré à la rectification dudit budget. Il subit ainsi une baisse significative « à cause de la pandémie du coronavirus qui ne nous permettra pas de mobiliser des ressources financières prévues», a justifié le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine

Dans le détail, les recettes fiscales baissent de 47 milliards à 37 milliards de FCFA, les recettes propres de 6 milliards à 3 milliards de FCFA, les dépenses de 31 milliards à 29 milliards de FCFA. Le maire de la ville juge ce nouveau budget réaliste qui va redéfinir de nouvelles priorités de dépenses. Notamment l’entretien des routes, l’amélioration de l’éclairage public, l’entretien des drains et le curage des caniveaux, etc.

La conjoncture impacte la quasi-totalité des secteurs au point où d’autres projets sont reportés en 2021. En gros, la récession que subit le pays tout entier se ressent au niveau des collectivités territoriales. Elle aura pour conséquence la baisse des investissements avec pour corollaires la réduction de l’offre des services pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

A NATIVE BAPTIST CHURCH : la Justice déclare la nouvelle direction illégitime et illégale

Previous article

Vallée du NTEM : les promesses de la discorde

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité