ActualitéIci Les Cités

Douala : Roger Mbassa Ndine visite le chantier de Neo Congo Mall, futur centre commercial connecté de vente en détail de l’Afrique centrale

0

Fruit d’un partenariat entre la Communauté urbaine de Douala (CUD) et Neo Industry, l’infrastructure sera livrée en 2021 malgré la pandémie du Covid-19.

Neo Congo Mall sera livré en 2021. C’est l’assurance apportée par son promoteur, Emmanuel Neossi, au maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine. C’était le 6 juillet 2020 à l’occasion de la visite de chantier effectué l’édile de la capitale économique. M. Mbassa Ndine s’y est rendu pour s’enquérir de l’état d’avancement de construction de ce futur complexe commercial, considéré par son promoteur comme le premier connecté de vente en détail de l’Afrique centrale . Sa visite intervient au moment où ce chantier tourne au ralenti du fait du Covid-19 et de la fermeture des frontières qui ne permettent pas d’importer les 70% des matériaux de construction de cette infrastructure. Une situation qui a laissé présager le non-respect des délais de livraison de ce futur complexe commercial. Pourtant, il n’en n’est rien. De l’avis de l’équipe du projet, l’infrastructure sera livrée dans les délais, du moins à la fin 2021.

A en croire l’équipe du projet, le taux d’exécution de la première phase était en avance et son gros œuvre est réalisé à 80%. C’est dire que malgré le Covid qui ralentit les travaux, les délais seront tenus, a-t-on rassuré. Lancée en novembre 2019, la construction du Neo Congo Mall est réalisée avec plus de 70% des matériaux de construction importés de Chine, d’Italie et de Turquie. Sa livraison est prévue en mai 2021. Pour le maire de Douala, « Ce complexe s’inscrit dans la vision de la CUD qui vise à moderniser le cadre marchand dans la ville, celle d’offrir aux commerçants et hommes d’affaires un cadre sain dans lequel ils peuvent développer leurs activités », a indiqué Roger Mbassa Ndine. Il a affirmé vouloir s’inspirer du modèle du Neo Congo Mall pour moderniser les espaces marchands de la ville en les sécurisant.

Conçu sur le modèle du Partenariat public-privé (PPP) entre la CUD et l’entreprise Neo Industries, chargée de sa construction, le Neo Congo Mall va remplacer le vieux marché Congo de Douala. D’après les projections de son promoteur, Emmanuel Neossi, le projet va générer près de 28.000 emplois dont 350 directs pour la construction du complexe, 7000 pour l’activité commerçante et environ 20.000 emplois indirects. Neo Congo Mall sera bâti en 2 bâtiments sur 5200 m2 pour environ 3500 équipements marchands. Son promoteur  parle d’un complexe «ultramoderne» disposant d’un système de sécurité incendie de dernière génération, des restaurants, 300 places de parkings en sous-sol, des magasins de stockage, bureaux, un supermarché, des équipements de services (5 ascenseurs, 3 monte-charges, 1 car wash etc…) pour un coût global de 28 milliards de FCFA.

Cameroun: la mairie de Douala 2ème réalise 1,7 milliard de FCFA de budget en 2019

Previous article

 Nouvel organigramme de la mairie de Douala : évolution et non repositionnement des meubles

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité