Le Stade Mbappe Leppe accueille depuis le 19 juin 2023 et ce jusqu’au 24, un stage de football offert aux enfants et aux jeunes par la Fondation Réal de Madrid. une initiative de la Mairie de la ville Douala et l’association akwandies .
Environ 120 enfants issus des milieux défavorisés et de jeunes footballeurs en centre de formation sont concernés par ce stage de formation. Pendant une semaine, ils vont s’entrainer avec les techniciens sportifs de Real Madrid. Ceux-ci vont leur transmettre les valeurs véhiculées par l’équipe espagnole à savoir le respect, le fair-play, la discipline …. Toute chose qui a fait du Real Madrid C.F. le « Meilleur club du 20e siècle » nommé par la FIFA. Les techniciens du Réal vont développer en ces footballeurs en herbe des valeurs inhérente à l’activité sportive en tant que facteur d’intégration et instrument éducatif susceptible de contribuer à l’épanouissement général des personnes qui la pratique.
Cinq domaines sont au programme de ces 6 jours de stage : les activités sportives, éducatives et culturelles, les activités d’assistance sociale, la coopération internationale et les activités institutionnelles. Les participants sont soumis à un apprentissage qui leur permet d’appliquer les méthodes d’entraînement innovantes, d’améliorer l’intelligence du jeu, mieux leur compétence. Si l’objectif premier des organisateurs est le talent des enfants, ces derniers ont leur petite idée : « ce qui m’a poussé à venir ici c’est que je me sentais capable et j’espère pouvoir attirer l’attention du coach dit Kwamè Livy Pombè 13 ans». Eden Bouta, 13 ans ne pense pas moins : « je participe à ce stage parce que j’avais soif de la compétition, de gagner. J’ai aussi envie que le coach me remarque …… que je puisse aller un jour au Réal Madrid et percer ….»
« J’ai beaucoup de regret pour ceux qui n’arrivent pas l’heure »
Samedi 24, ce sera la clôture marquée par un Gala de Charité. Il réunira l’ensemble des partenaires, les patrons et les personnalités de premier plan solidaires de cette action dédiés aux enfants participants au stage de football parrainé par la Fondation Réal de Madrid. L’intégralité des bénéfices seront reversés pour la promotion de cette action. Diner, Spectacle et Vente aux enchères constituent l’essentiel du menu au programme
La Fondation Real Madrid, l’âme du club madrilène a pour mission de mettre en œuvre ses actions humanistes et culturelles, ses actions RSE en Espagne et à l’Etranger. Association créée par la diaspora, akwandies quant à lui mène les activités en faveur des enfants dans plusieurs domaines en particulier l’éducation et les loisirs bien qu’ils ne soit toujours pas visible. c’est akwandies qui crée le lien entre la mairie de ville de douala et la fondation du réal de Madrid, Et le résultat frappe à l’œil.
Au deuxième jour de formation, Le coordinateur du stage Franck Longue, se réjouit de l’affluence mais regrette pour les retards enregistrés: « je crois qu’il faut que l’on se professionnalise un peu ; j’ai beaucoup de regret pour ceux qui n’arrivent pas à participer parce qu’ils arrivent en retard. Il faut être conscient, les stages du réal Madrid, ça n’arrive pas tous les jours ! »
Comments