Les journées portes ouvertes du Guichet unique de délivrance des actes de l’urbanisme se poursuivent. Après le lancement le 28 mai 2022 à Bonabéri, et les étapes de Douala 3e et Douala 5e, place à la quatrième escale qui se tient depuis ce 12 juillet à Douala 2.
Grande effervescence à la mairie du deuxième arrondissement qui accueille ce 12 juillet Les journées porte ouverte du Guichet unique, une initiative de la Communauté urbaine de Douala (Cud). L’évènement est délocalisé dans les communes d’arrondissement de la ville pour permettre aux équipes de la Cud d’être en contact direct avec les populations en vue d’une meilleure appropriation par elles des procédures encadrant la délivrance des différents actes d’urbanisme.
En ce premier jour, le public de Douala 2 est au rendez-vous. Il a répondu à l’appel du maire Madame Fampou qui s’est investie dans la sensibilisation afin que la mobilisation soit à la mesure des enjeux. Les journées portes ouvertes du Guichet unique favorisent en effet la rencontre et les échanges entre les usagers et les services de la Communauté urbaine de Douala autour des différents actes d’urbanisme et des procédures en vue de leur délivrance . A L’occasion de la cérémonie d’ouverture de ces journées à Douala 2e, la 3e adjointe du maire de Douala, représentant le maire va en préciser les objectifs : « développer au sein des populations des réflexes urbains qui permettront d’améliorer durablement leur cadre de vie ; assurer une meilleure et saine occupation des espaces urbains ».
Les échanges entre les populations et les personnels de la CUD porteront également sur les réformes initiées par la mairie de Douala afin de rendre les services fluides et faciliter la vie aux usagers notamment la création d’un guichet unique et à l’adoption de nombreuses solutions informatiques permettant la fluidité du traitement des actes, explique le 3e adjoint.
Au-delà de la promotion de ce guichet, de ses services, produits et procédures, les équipes de la Cud vont offrir pendant 3 jours des informations aux administrés sur l’évolution des pratiques d’urbanisme et les problématique de gestion qui en résulte. Le représentant du maire de la ville a émis le vœu aux autorités municipales que les actes d’urbanisme et les procédures y afférentes soit vulgarisés. « Si nous voulons une ville moderne qui réponde aux exigences du 21e siècle, nous devons ensemble contribuer à son édification…… Aucun effort ne sera ménagé pour accompagner la Communauté urbaine de Douala dans sa mission d’information et de sensibilisation des populations sur les actes d’urbanisme sous la houlette de maitre Denise Fampou » a indiqué le représentant de madame Denise Fampou.
Pour atteindre les objectifs escomptés en matière d’utilisation du sol, la mairie de Douala a opté pour le renforcement de la communication dans une approche non pas centralisée comme par le passé mais de plus en plus décentralisée. Avant Douala 2, la caravane des Journées portes ouverte est passée du 31mai au 2 juin2022 dans les arrondissements de Douala 4e, du 14 au 18 juin 2022 ; à Douala 5e et du 28 au 30 juin à Douala 3e.
Comments