Santé

ANEMIE : 6 ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS SUR 10 SONT ATTEINTS AU CAMEROUN

0

Un apport insuffisant de fer dans l’alimentation figure parmi les causes majeures de l’anémie au Cameroun. Elle touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes. 40% des femmes de 15 à 49 ans en souffrent également. Ce qui est une préoccupation majeure de santé publique au pays. Réduire le taux de prévalence des cas de carences en fer est un des objectifs visés par Nestlé Cameroun. Jeudi 7 juillet 2022 à Douala, une session de sensibilisation à l’attention des médias et blogueurs a eu lieu sur le sujet.

Ils sont nombreux ces hommes et femmes de médias à avoir pris part à la session de sensibilisation initiée par Nestlé Cameroon. L’importance du fer pour la santé et le bien-être des familles, astuces simples et pratiques pour consommer des aliments riches en fer au quotidien, le rôle des médias dans l’éducation des familles sur les questions de santé publique, la contribution de Nestlé pour aider les familles au Cameroun à avoir une alimentation riche en fer, sont les thématiques abordées lors de la rencontre.

Concernant le premier thème présenté par Dr Bulu Benedictus, pédiatre, les participants retiennent que: «le fer est un minerai dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement. Dans l’organisme humain, il se retrouve en assez faible quantité de l’ordre de milligrammes. Le corps ne peut pas produire son propre fer dont il a besoin. Il le prend à l’extérieur. C’est pourquoi, il faut consommer des aliments contenant du fer», conseille le pédiatre. Pour sa part, le nutritionniste Samuel Fotso indique au sujet des astuces simples et pratiques: «il faut manger des légumes et des fruits en abondance; consommer des aliments protéinés; faire de l’eau votre boisson de choix; choisir des aliments à grains entiers. Il faut consommer au quotidien les aliments riches en fer comme: haricots, fèves de cacao, œufs, graines de sésame, graines de pistache, spiruline, poudre de feuilles de moringa, etc.»

Campagne “Une santé de fer”

Rostand Banzeu, directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques à Nestlé Cameroun souligne que l’entreprise a choisi de faire de l’éducation nutritionnelle à travers la campagne “Une santé de fer”. «Cette campagne lancée en octobre 2021 vise à amener les familles à consommer régulièrement des aliments riches en fer via les leaders d’opinion parmi lesquels les médias et blogueurs. Cette session a ciblé prioritairement les médias et blogueurs en tant que relais au quotidien de la bonne information auprès des familles sur les problèmes de santé publique de manière générale, et sur une question aussi importante que la carence en fer». Il poursuit: «nous croyons en la force d’une bonne alimentation…pour améliorer la qualité de vie de chacun aujourd’hui et pour les prochaines générations».

Linda Mbiapa

LE MINISTRE EYEBE AYISSI TACLE LA JUSTICE

Previous article

GUICHET UNIQUE DES ACTES D’URBANISME :DOUALA 2eme ACCUEILLE A SON TOUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Santé