Après La cérémonie de lancement le 26 juillet dernier, les Journées portes ouvertes(Jpo) du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme se poursuivent jusqu’au 29 juillet 2022.
Les équipes du guichet unique sont à l’œuvre à la mairie de Douala 1er. Elles sont à la rencontre des populations. Elles leur apportent la bonne information relative à l’occupation du sol ou de l’espace urbain. Elles leur expliquent les missions du Guichet unique, les différents actes d’urbanisme qu’il délivre, certificat d’urbanisme, permis de construire et de démolir, permis d’implanter etc. Elles font comprendre aux et aux autres le bien-fondé de ces actes et les différentes procédures qui encadrent leur délivrance. Les Journées portes ouvertes sont l’occasion idoine pour le guichet unique de faire sa promotion et celle des services qu’il offre aux usagers, de vulgariser en effet, les actes d’urbanisme qui ne sont pas assez connus du grand public lequel en a pourtant besoin.
Informer le plus efficacement possible, c’est l’objectif visé par la délocalisation des Jpo : « Les Journaux portes ouvertes auraient pu se tenir à la Cud où se trouvent les bureaux du guichet unique mais elles ont été expressément délocalisées pour permettre aux équipes de la Cud d’être en contact direct des populations en vue de s’assurer d’une meilleure transmission de l’information relative à l’obtention des actes d’urbanisme », a indiqué Ndomè Moukoko, 3e adjoint du maire de Douala qui représentait celui-ci à la cérémonie de lancement des JPO lez 26 juillet 2022 dans l’arrondissement de Douala 1er.
Bientôt la soumission des demandes par voie électronique
Ces journées marquent la volonté du maire de Douala, Roger Mbassa Ndinè de « renforcer la communication non pas centralisée comme par le passé mais de plus en plus décentralisée ». Les Jpo du guichet unique de délivrance des actes de l’urbanisme s’inscrivent, a-t-il ajouté, dans la continuité des réformes engagées à Douala dans le domaine spécifique des délivrances des actes administratifs d’urbanisme. Elle favorise le développement au sein des populations des réflexes urbains dont le bénéfice est l’amélioration durable de leur cadre de vie, « amélioration de leur culture urbaine et leur niveau d’appropriation des règles d’urbanisme et de la construction en vigueur », soutient Moussongui Fils Dieudonné 3e adjoint du maire de Douala 1er
Créé il y a trois ans à la Communauté urbaine de Douala, le guichet unique connait des avancées notables. Aujourd’hui, il envisage, pour plus d’efficacité, d’acquérir un modèle de dématérialisation qui permettra de soumettre les demandes par voie électronique et de satisfaire à toutes les étapes des actes délivrance sollicités en ligne. Après les tournées dans les arrondissement de Douala 4e , 5e, 3e , 2e , et l’ultime étape aujourd’hui à Douala 1er , la caravane des Jpo 2022 entre bientôt en gare. Des lors, il revient à ces communes la responsabilité de porter l’information aux populations des quartiers.
Comments