Economie

INNOVATION:LA SABC SE DOTE D’UN LABORATOIRE DE DERNIERE GENERATION

0

 

 

L’inauguration a eu lieu à l’usine de Koumassi le 18 janvier dernier. A l’occasion,  une visite à l’intérieur de ce service a permis aux spécialistes  de découvrir un équipement à la pointe de la technologie

Etre   le Leader agro-industriel régional de référence impose de s’arrimer   aux nouveaux standards technologiques. D’où l’heureuse initiative prise  en 2020  par  le top management du  Groupe Sabc  de  dépoussiérer le laboratoire central  sis à l’Usine de Koumassi-Douala et de le doter  d’un équipement à la pointe de la technologie. Aujourd’hui c’est chose faite. L’objectif est atteint. Après un an et demi de travaux  pour  un coût d’investissement estimé à 250 millions de FCFA,    il  est désormais tout neuf. Il  a été inauguré le  18 janvier dernier au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part des spécialistes,  des universitaires, des chercheurs qui y  ont effectué une visite sous la conduite du Dg  Emmanuel De Tailly.

 « Notre faculté a une place dans ce laboratoire »

Entièrement digitalisé,  le laboratoire Central coordonne les 9 autres laboratoires interconnecté des usines du Groupe    à savoir  ceux  de  Yaoundé (CP-TC-et UBG),  Douala Koumassi,   Douala Ndokoti,  Bafoussam,   Garoua,   ceux de  la Semc,   Siac,    Socaver  et CFC.  Il   comprend 4 ateliers,  la microbiologie,  la physicochimie,   les matières premières principales,   la recherche   développement. Les professionnels de la Direction Process et Qualité (DPQ) ont  donc de quoi  remuer les méninges  et se livrer à leur activités favoris : Expérience et expérimentation.

 

Le laboratoire central rénové   est  un espace  d’échange et de recherche   devant permettre la mise en œuvre de l’intelligence collective au service du développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits. En tant qu’espace de recherche, il intéresse bien   le doyen  de la faculté des sciences de l’Université de  Douala, le  professeur  Marie Joseph Ntamack NIDA : « Notre faculté a plusieurs départements notamment le département des sciences de la terre qui fait dans  l’hydrogéologie, le département de chimie qui fait dans la physicochimie, le département de biochimie qui fait dans la microbiologie… Bref, nous avons notre place au sein de ce laboratoire. » Il l’est d’autant plus que qu’il est le Laboratoire de Référence dans le groupe Castel en Afrique et est  ouvert pour des prestations aux essais et formations dans les techniques de Laboratoire en brasserie.

Ce laboratoire est selon Dg l’aboutissement d’un projet de modernisation d’un service lequel  permettra  d’assurer une qualité constante des produits Sabc au meilleur prix.

 

 

BORIS BERTHOLD PCA DE GS& S ?

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Economie