Actualité

le maire de la ville de yaoundé exige une symphonie de couleurs

0

En prélude à la CAN 2021 ,le maire de la vile de Yaoundé invite les occupants d’immeubles bâtis ;attenants à tous les axes routiers de la ville à peindre en couleur jaune ocre ou en couleur blanche ,les façades de leurs bâtiments.

Au soir du 30 octobre 2021,yaoundé devrait avoir un visage reluisant .Luc Messi Atangana invite ainsi les propriétaires ou occupants d’immeubles bâtis attenants à tous les axes routiers de la ville à se conformer. (façades des bâtiments, immeubles et clôtures) doivent faire peau neuve.

Bien plus ,le maire de la ville leur demande dans un communiqué radio-presse publié le 29 juin dernier, de procéder au désherbage ou nettoyage systématique de leurs alentours. Non sans leur rappeler que le séchage du linge est interdit sur les balcons des immeubles.et des maisons .une attitude du maire de la ville qui n’arrange pas beaucoup les yaoudéens qui souhaitent avoir des financements pour acquérir les matériaux y afférents(peinture, matériels, main d’œuvre et outils de ménage.) d’autres voient en cette décision ,de la gesticulation administrative .jean Yves assis sur le balcon de son appartement r+2 au quartier olezoa, se souvient encore de la “fameuse décision sur les vieux taxis qui devaient être retirés de la circulation lors de la CAN féminine? et de la mesure qui interdisait la circulation des camions poids lourds avant 22 heures dans la ville?”Ondoua Pierre pour sa part pense que l’édile de la ville de Yaoundé à mieux à faire que de se préoccuper des édifices ,il devrait plutôt résoudre l’éternel problème d’occupation illégale de la chaussée et des marchés qui causent des bouchons dans la ville….décidément cette mesure du patron de la ville de Yaoundé est comme un coup d’épée dans l’eau car depuis plusieurs semaines rien ne semble bouger, aucun édifice n’a changé de couleur encore moins le linge n’a cessé d’être séché sur les balcons des immeubles. Pourtant ces préoccupations du maire de la ville vont en droite ligne avec celles exprimées par le ministre de l’administration territoriale lors de la conférence des gouverneurs qui s’est tenue le 14 juin dernier à yaoundé .s’adressant aux gouverneurs de régions, Paul Atanga Nji recommandait :”vous devez instruire aux préfets de veiller à ce que les bacs à ordures ménagères ne soient plus visibles dans les centres urbains et sur les axes de nos ville .c’est une mauvaise image pour nous tous et pour ceux qui visitent notre pays. Il faut y mettre un terme .Les préfets et sous préfets doivent être sur le terrain régulièrement pour assurer la propreté de nos villes. Les maires des villes et les maires des communes doivent inscrire la propreté de la cité dans leurs agendas quotidien ,hebdomadaire et mensuel. “Sachant que le pays va abriter la prochaine coupe d’Afrique des nations en janvier 2022,nulle doute que ces directives successives des autorités soient liées à la préparation de ce grand évènement sportif.

Paul Marcel

Eau minérale

Previous article

Coopération Sud-Sud

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité