Actualité

MAIRIE DE DOUALA 2eme : AMELIORATION DES RECETTES

0

C’est ce que l’on retient de la session ordinaire mi-parcours du Conseil municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème  tenu jeudi le 11 août 2022 au Cercle municipal de ladite commune.

Face aux membres du Conseil municipal et de l’autorité préfectorale, Me Denise Fampou le maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème a dressé le bilan d’exécution du budget de l’exercice 2022 au 30 juin 2022. « Les résultats obtenus de l’exécution à mi-parcours du budget 2022 font état au  regard des performances de l’exercice 2021 d’une légère amélioration en ce qui concerne tant les recettes que les dépenses. Toutefois, des marges de progression existent pour un relèvement attendu du niveau de recouvrement des recettes nécessaire pour la commune qui doit faire face à d’importantes charges », retient-on.

Le budget de la commune d’arrondissement de Douala IIème pour l’exercice 2022  initialement voté à 3 024 000 000 Fcfa et modifié  suite à l’incorporation de l’excédent de l’exercice 2021 d’un montant de 457 078 820 Fcfa s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de FCFA 3 481 078 820 Fcfa. Nous apprenons ainsi que ce budget s’exerce dans un contexte conjoncturel marqué par des tensions  inflationnistes post COVID qui impacte sur l’activité économique domestique. Le total des recettes recouvrées au 30 juin 2022 est de 1 876 617 604 Fcfa soit un taux de réalisation de 53,91% par rapport aux prévisions de l’exercice contre un taux de  recouvrement de 38, 90% enregistré en 2021 à la même période. « Il y a lieu de relever à cet effet une évolution positive des recouvrements…Par ailleurs, on peut constater un léger recul dans le recouvrement des taxes indirectes 57,10% contre 62,15% en 2021. En revanche, les recettes d’origine fiscale affichent une tendance à la hausse de 67,86% contre 36,86% en 2021. Ceci est dû au paiement des arriérés  des CAC », indique Me. Denise Fampou.

Activités menées au cours de la période de référence

Entre autres, on cite: la tenue de la session du conseil municipal le 17 mars consacrée au vote du compte administratif, l’organisation des activités de la célébration de la 37eme Edition de la Journée Internationale de la Femme, l’inauguration de la Maison de la Jeune Fille CHANTAL BIYA, la remise des denrées alimentaires aux musulmans de Douala 2eme à l’occasion du  jeûne du Ramadan. Au plan administratif, le maire a évoqué les mouvements de personnels (nominations), la préparation de la session paritaire d’avancement du personnel. En matière de vie associative ont été réalisés:  l’organisation du concours de l’association féminine la plus citoyenne à  l’occasion de la fête des mères, la poursuite de l’accompagnement des associations féminines pour la création d’une coopérative.

Dans le domaine social, il y a eu des causeries éducatives pour une cinquantaine de couples aspirant au mariage, la résolution des conflits conjugaux pour les ménages en difficulté, des aides financières pour les familles démunis et vulnérables soit 01 aide scolaire, 14 aides pour AGR, 04 aides maladies et 10 aides voiturettes pour  handicapés moteurs, etc. En matière d’État civil au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2022, ont été dressés au total 544 actes de naissance, 47 actes de mariage et 47 actes de décès.

Perspectives

D’après le maire, les actions suivantes sont à mettre en œuvre lors du second semestre de  l’exercice: « l’amélioration du rendement de taxes communales indirectes, l’intensification de lutte contre l’insalubrité et le désordre urbain en vue d’une participation réussie au concours “Villes Propres” lancé par le MINHDU. Nous allons continuer avec ardeur l’exécution des projets présents dans le plan de  campagne ».

Linda Mbiapa


DOUALA : LE BUNEC ET LA CUD CELEBRENT LA JOURNEE AFRICAINE DE L’ETAT CIVIL

Previous article

BVMAC: QUE SE PASSE -T-IL ENTRE LE DIRECTEUR GENERAL ET SON DAF

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité