ici la cité

MAIRIE DE LA VILLE DE DOUALA ACTES D’URBANISME : APRES EXPLICATION DE TEXTE , PLACE AUX CONTROLES

0

 

  Contrôle de la régularité des constructions, Contrôle de la régularisation de la situation administrative  des constructions le cas échéant,  contrôle  de leur   conformité  pour celles ayant obtenu  un permis de construire : c’est la mission confiée aux équipes techniques de la Cud  qui vont descendre dans les quartiers de Douala dès ce 6 septembre 2022.  

Selon le communiqué signé du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, il s’agit d’une vaste campagne de contrôle  sur  toute l’étendue de la ville  et  de toutes les constructions, en cours ou achevées.   Le maire y   invite  alors « tous les propriétaires de construction  n’ayant pas fait l’objet d’un permis de construire à ce jour de se rendre dans les locaux du Guichet  unique de facilitation  de la délivrance  des Actes administratifs à l’Utilisation du sol, et à la Construction  de la Communauté urbaine de Douala, situés  au 1 Place de l’Hôtel de ville à Bonanjo pour l’obtention des renseignements nécessaires à la construction et au dépôt  d’un dossier en régularis²ation ».

Pour l’équipe technique déployée sur le terrain dès ce 6 septembre, elle devra entre autres contrôler  la régularité des constructions,  la régularisation de la situation administration des constructions le cas échéant  et     contrôler  la conformité des constructions ayant obtenu un permis de construire.  Ce vaste  déploiement sur le terrain annoncé par le magistrat municipal intervient après la retentissante  campagne  d’explication menée pendant plusieurs mois par la mairie de ville à l’intention du grand public.

Le maire compte sur le civisme  de tous et de chacun

En effet, lors des  « Journées portes ouvertes (Jpo) du Guichet unique   de délivrance   des actes d’urbanisme » qui a fait le tour des communes,  le guichet unique  a délocalisé  momentanément  ses services  logés d’ordinaire à la Cud, vers les mairies d’arrondissement.  Les Jpo ont ainsi offert aux  populations l’opportunité de s’abreuver à bonne source, mieux  de s’informer sur les missions du Guichet unique et  sur  les différents actes d’urbanisme qu’il délivre, certificat d’urbanisme,  permis de construire  et de démoli,  permis d’implanter etc.

Au-delà du contrôle, La mission de la  Cud  qui va se déployer  dans les quartiers  permettra aussi  au maire de s’assurer que  le guichet unique a été effectivement   compris et que les populations,  après explication de textes,  se sont appropriés  ou non les dispositions légales et réglementaires en matière de construction et d’occupation du sol.

L’équipe technique au cours de cette importante mission  doit faire preuve de responsabilité et de tact car une approche par la violence essentiellement peut tout compromettre.  Si le maire, Roger Mbassa Ndinè, doit compter sur le civisme et la collaboration des propriétaires, il doit pouvoir compter également sur le bon sens des  agents de la mairie de la ville  afin que les objectifs de celles-ci  soient atteints.

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION SOCIALE : LE GROUPE SABC OFFRE DES CONSOMMABLES MEDICAUX AU CENTRE DE SANTE INTEGRE D’AKOMESSING

Previous article

ANNEE SCOLAIRE 2022-2023 : DU PAQUET MINIMUM A TEMPS AUX ECOLES DE DOUALA 2eme

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in ici la cité