Contrôle de la régularité des constructions, Contrôle de la régularisation de la situation administrative des constructions le cas échéant, contrôle de leur conformité pour celles ayant obtenu un permis de construire : c’est la mission confiée aux équipes techniques de la Cud qui vont descendre dans les quartiers de Douala dès ce 6 septembre 2022.
Selon le communiqué signé du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, il s’agit d’une vaste campagne de contrôle sur toute l’étendue de la ville et de toutes les constructions, en cours ou achevées. Le maire y invite alors « tous les propriétaires de construction n’ayant pas fait l’objet d’un permis de construire à ce jour de se rendre dans les locaux du Guichet unique de facilitation de la délivrance des Actes administratifs à l’Utilisation du sol, et à la Construction de la Communauté urbaine de Douala, situés au 1 Place de l’Hôtel de ville à Bonanjo pour l’obtention des renseignements nécessaires à la construction et au dépôt d’un dossier en régularis²ation ».
Pour l’équipe technique déployée sur le terrain dès ce 6 septembre, elle devra entre autres contrôler la régularité des constructions, la régularisation de la situation administration des constructions le cas échéant et contrôler la conformité des constructions ayant obtenu un permis de construire. Ce vaste déploiement sur le terrain annoncé par le magistrat municipal intervient après la retentissante campagne d’explication menée pendant plusieurs mois par la mairie de ville à l’intention du grand public.
Le maire compte sur le civisme de tous et de chacun
En effet, lors des « Journées portes ouvertes (Jpo) du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme » qui a fait le tour des communes, le guichet unique a délocalisé momentanément ses services logés d’ordinaire à la Cud, vers les mairies d’arrondissement. Les Jpo ont ainsi offert aux populations l’opportunité de s’abreuver à bonne source, mieux de s’informer sur les missions du Guichet unique et sur les différents actes d’urbanisme qu’il délivre, certificat d’urbanisme, permis de construire et de démoli, permis d’implanter etc.
Au-delà du contrôle, La mission de la Cud qui va se déployer dans les quartiers permettra aussi au maire de s’assurer que le guichet unique a été effectivement compris et que les populations, après explication de textes, se sont appropriés ou non les dispositions légales et réglementaires en matière de construction et d’occupation du sol.
L’équipe technique au cours de cette importante mission doit faire preuve de responsabilité et de tact car une approche par la violence essentiellement peut tout compromettre. Si le maire, Roger Mbassa Ndinè, doit compter sur le civisme et la collaboration des propriétaires, il doit pouvoir compter également sur le bon sens des agents de la mairie de la ville afin que les objectifs de celles-ci soient atteints.
Comments