Education

ANNEE SCOLAIRE 2022-2023 : DU PAQUET MINIMUM A TEMPS AUX ECOLES DE DOUALA 2eme

0

La cérémonie de remise de l’important kit a eu lieu vendredi 2 septembre 2022 au Cercle municipal de Douala II.

En présence des autorités administratives ,éducatives de l’arrondissement  de douala 2eme, des députés, du 2eme  adjoint au Maire de la ville de douala ,des adjoints au maire Denise Fampou leurs majestés les chefs de quartiers de Douala 2ème , des directeurs d’écoles, la 13e édition de remise du paquet minimum aux différentes écoles primaires, publiques, confessionnelles de cet arrondissement a eu lieu vendredi 2 septembre 2022. Plus d’une cinquantaine d’écoles y compris les écoles publiques de New Town aéroport quartier de Douala 2ème ont reçu tous les matériaux nécessaires pour le début de l’année scolaire 2022-2023. Entre autres éléments constitutifs des kits, il y a des tables-bancs, des registres d’appels, des registres séquentielles, cahiers de préparation, craies, bics, règles, équerres, trousses, enveloppes, rames de papier, correcteurs, chemises cartonnées, savons de ménage, seaux, serpillières, balaies, alcool, coton, sparadrap, betadine, quinines, paracétamol…

Via cette remise du paquet minimum, Me Denise Fampou, maire de Douala II espère que cela va contribuer à améliorer les conditions de travail des enseignants. «Je souhaite néanmoins que ce matériel mis à leur disposition soit géré en bon père de famille et leur permette d’encadrer valablement nos enfants. Je profite de cette tribune pour attirer l’attention de tous les enseignants ainsi que Madame l’inspectrice au sujet du travail de nos enfants car malgré tous les efforts que nous déployons, nos écoles de Douala 2ème n’ont pas un rang appréciable sur le plan régional et départemental d’après les résultats du CEP 2021», constate-t-elle. Le maire observe que c’est triste de noter que les efforts fournis ne sont pas suivis de résultats escomptés, aussi  «j’en appelle à votre conscience pour relever le niveau de notre commune qui est toujours parmi les premières sur d’autres plans et très récemment dans le cadre du concours «Villes Propres» organisé par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et l’ONU Habitat. La commune de Douala 2ème est classée première Commune la plus propre de la Région du Littoral et deuxième commune la plus propre sur le plan national».

Recommandations

Par ailleurs, Me Denise Fampou rappelle que conformément au décret N°2010/0247/PM du 26 février 2010 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’Etat aux communes en matière d’éducation de base en son article 5 qui dispose que la commune participe à l’acquisition des matériels et fournitures scolaires nécessaires au fonctionnement des écoles primaires, «notre commune tous les ans met à la disposition des Directeurs d’écoles primaires de son Arrondissement à temps, un kit composé de matériels didactiques pédagogiques, sportifs, de produits pharmaceutiques et du matériel d’hygiène pour leur permettre de démarrer sereinement  l’année scolaire. En plus du crédit transféré par l’État, la commune de Douala 2ème puise encore sur ses fonds propres pour essayer d’apporter un appui considérable aux écoles».

De ce fait, aux enseignants, le maire demande de trouver des voies et moyens pour relever le défi en cette année scolaire 2022/2023. Elle exhorte la cible d’aller de l’avant dans les efforts louables que les enseignants déploient dans leurs écoles pour maintenir l’hygiène et la salubrité. L’autorité a tenu à assurer ces derniers que le concours de l’école la plus propre de l’Arrondissement de Douala 2ème sera réactivé dès les premiers jours de la rentrée scolaire. «Les directeurs d’écoles doivent s’inscrire au forum WhatsApp ouvert à cet effet et nous transmettre régulièrement les images de leur travail. Comme il est de coutume, les meilleures seront primées et chaque école gagnera d’abord en propreté, ensuite en matériels et en primes», encourage le maire acclamé par les bénéficiaires du paquet minimum.

Linda Mbiapa

MAIRIE DE LA VILLE DE DOUALA ACTES D’URBANISME : APRES EXPLICATION DE TEXTE , PLACE AUX CONTROLES

Previous article

CDHC : LES DEFIS QUI ATTENDENT LES NOUVEAUX RESPONSABLES INSTALLES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education