Actualité

nécrologie l’archevêque émérite de douala n’est plus.

0

L’Eglise catholique Romaine qui est au Cameroun est en deuil. L’Archevêque émérite de Douala, le Cardinal Christian Tumi n’est plus. Son Eminence, Cardinal Christian Tumi est décédé au petit matin de samedi, 3 avril 2021 a annoncé l’archevêque métropolitain de Douala sur sa page Facebook.  « J’ai la profonde douleur de vous annoncer le retour à l’éternel (décès) de son éminence Christian Cardinal Tumi. Décès survenu ce 3 avril 2021. Par la miséricorde de Dieu, que son âme repose en paix», écrit Mgr Samuel Kléda.

Né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki par Kumbo, dans la région du Nord-ouest, Christian Wiyghan Tumi s’en est allé à l’âge de 91 ans. Le Cardinal Christian Tumi a consacré près de 56 ans à la charge pastorale. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1966 pour le diocèse de Buea. Puis nommé évêque de Yagoua, dans la région de l’Extrême-nord le 6 décembre 1979. Il sera consacré le 6 janvier 1980 par le Pape Jean Paul II en personne. Le 19 novembre 1982, il devient archevêque coadjuteur (adjoint) de Garoua, diocèse dont il deviendra archevêque le 17 mars 1984 avant de devenir le 31 août 1991 archevêque métropolitain de Douala. Il prit sa retraite pastorale à l’âge de 79 ans, le 17 novembre 2009 pour laisser la place à son coadjuteur Mrg Samuel Kléda.

Ces derniers temps, bien que affaibli par le poids de l’âge,  l’archevêque émérite de Douala s’est fortement impliqué dans la recherche des solutions en vue d’un retour de la paix dans les deux régions anglophones du Nord –ouest et du Sud-ouest, en proie depuis cinq ans, à une crise socio-politique entre les irrédentistes séparatistes Ambazoniens et l’armée camerounaise..

Institut Universitaire du golfe de Guinée Steve Cédric Ndjambou prend les commandes

Previous article

Les Maires recoivent les kits de la cud.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité