Actualité

NGONDO 2022 : KOD’A MBOA

0

C’est autour de ce thème ramené des profondeurs du fleuve Wouri, que vont s’articuler les différentes manifestations du Ngondo 2022. “Kod’a  Mboa” signifie: “L’Amour du Terroir / L’Amour de la Patrie”. La présentation dudit thème et sa symbolique, ont fait l’objet d’une conférence donnée mardi 16 août 2022 au siège du Ngondo (Douala).

Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, chef supérieur du canton Bassa du Wouri; Sa Majesté Eboumbou Duala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell; Sa Majesté Louis Din Dika Akwa le nouveau chef du canton Akwa; Le secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobé; Le coordinateur des festivités du Ngondo, Georges Dooh-Collins; Le trésorier du Ngondo, Mr. Epée. Tous étaient face à la presse. Outre les contours de la thématique 2022 du Ngondo, le focus a été mis sur le déroulé du programme des activités du Ngondo de l’an dernier.

Dans les explications fournies par le panel, il se dit que par définition, le nom est un mot qui désigne une personne ou une chose et, les mots n’ont de sens que dans un contexte. « La richesse linguistique de l’aire Bantou résidant aussi dans sa polysémie, il n’est pas rare de tomber sur des vocables peu évidents à traduire littéralement en une seule occurrence, tant est-il qu’ils renvoient à plusieurs acceptions et à divers degrés de perception », notent les panélistes. Ils poursuivent: « Du verbe “BOKA” qui signifie fonder, organiser, établir, s’établir, le terme Mboa renvoie tour à tour à : la maison, l’assemblee, le clan, le terroir, la patrie, le semblable mais également à des concepts plus subtils tels que l’âme agissante de la communauté. Le Mboa c’est donc chacune de ces notions et toutes à la fois (…) Cependant à l’échelle de la communauté, le sens le plus indiqué à retenir parce que générique est vraisemblablement “Le Terroir” ».

Le thème 2022 interpelle tous et chacun à dire non au tribalisme; Oui à la promotion des valeurs de citoyenneté, de tolérance, de respect car, « toi qui es ma sœur, toi qui es mon frère, mon terroir est le tien et tes batailles sont les miennes. Le Terroir, la Patrie, c’est Toi, c’est Moi, c’est Nous », sensibilise Ngondo.

Linda Mbiapa

 

BVMAC: QUE SE PASSE -T-IL ENTRE LE DIRECTEUR GENERAL ET SON DAF

Previous article

LA CUD CONTRACTE UN PRET DE 7 MILLIARDS AUPRES DE UBA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité