Actualité

NKONGSAMBA : LE GROUPE EYANGO BUSINESS ET LA FONDATION TRUTH TO POWER POUR LA REINSERTION SOCIO-ECONOMIQUE DES DETENUS

0

Une réinsertion via le renforcement des capacités techniques agricoles des pensionnaires de la prison principale de Nkongsamba, de leur confiance en soi et leur leadership, créant ainsi des voies vers l’emploi, l’entrepreneuriat et la sécurité alimentaire; Le but ultime étant d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la récidive tout en inculquant un changement de mentalité et l’esprit de servir leur communauté. Mardi 1er novembre 2022, la cohorte 2 des pensionnaires ont reçu leurs parchemins après plusieurs formations théoriques et pratiques. Ce qui fait d’eux des agripreneurs A4A (Agriculture for Africa). A4A est cette organisation implantée aux États-Unis et au Cameroun. Sa mission est de soutenir les jeunes incarcérés.

La cérémonie de certification de mardi dernier a vu la présence des: autorités locales et administratives, les chefs traditionnels, le représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis, le Professor James Carey de l’Université de Californie, Davis (première Université publique en matière d’agriculture), étaient aux côtés du Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et des fondateurs de l’organisation Agriculture for Africa (A4A) à savoir Prince Ndedi Eyango, son épouse Dr Vijitha Eyango. Sans compter les représentants du Minader et du Minepia, du secteur privé et d’autres partenaires clés de A4A. Pour cette cohorte 2, 17 pensionnaires ont reçu des parchemins. L’événement de certification a été l’occasion pour les agripreneurs de la classe A4A de démontrer leur talent, leur apprentissage, leur leadership et leurs prouesses entrepreneuriales tout en célébrant les contributions entrepreneuriales et la vision de A4A.

Louable initiative

Selon Dr Vijitha Eyango, Directrice Exécutive et Fondatrice de A4A: «après avoir été témoin de l’impact de la pandémie de COVID sur le chômage, l’agitation des jeunes et la sécurité alimentaire, A4A a lancé en Novembre 2020 Rehabilitating Incarcerated Youth (Réhabilitation des jeunes incarcérés). La fondation américaine Truth to Power a financé le programme A4A Sports for Resilience présenté lors de la cérémonie de certification». Et d’ajouter que cette fondation Truth to Power (T2P) est une organisation basée aux États Unis qui apporte son soutien aux populations marginalisées et vulnérables telles que les femmes et les enfants en crise, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les personnes âgées, celles qui souffrent de la faim et de la malnutrition, ainsi que les survivants de la traite des êtres humains et de la violence. Sa principale directive: renforcer la résilience dans l’adversité, en augmentant la capacité des individus et des communautés à se remettre rapidement des circonstances dévastatrices telles que la guerre, la pauvreté débilitante et les injustices sociales omniprésentes.

Le projet A4A est fortement salué par la cible ainsi que le régisseur de la prison en question, Terence Sama, très apprécié: «après qu’un agripreneur soit sorti de prison, il est toujours suivi; donc le projet va au-delà des formations. et c’est cela sa particularité. Les agripreneurs sont reconvertis comme des employés du projet. Tout est fait pour que les concernés parviennent à redevenir des citoyens honnêtes».

Linda Mbiapa

 


LUTTE CONTRE LA VENTE DE FAUX MÉDICAMENTS : UNE VASTE CAMPAGNE DE RÉPRESSION ANNONCEE DANS LES PROCHAINS JOURS PAR LE MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE, MANAOUDA MALACHIE

Previous article

CELEBRATION DES 40 ANS DU RENOUVEAU , SM ELONGO KINGUE, L’ENFANT PRODIGE DE RETOUR A LA MAISON

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité