Le chef du Canton Deido, Sa Majesté Frédéric James Essaka Ekwalla a accueilli le 11 novembre dernier le Directeur général du Groupe Sabc, Stéphane Descazeaud. A l’occasion de cette visite, la communauté Deido a échangé avec le top management du Groupe Sabc sur de nombreux sujets.
Plus d’une heure et demie d’entretien entre les notables du Canton et la délégation du Groupe Sabc (Société anonyme des boissons du Cameroun). Les échanges ont permis d’éclairer des Deido sur plusieurs sujets à l’instar de la lutte contre la pollution liée aux activités de la Sabc ou les critères pour bénéficier de l’aide du Groupe. C’était cordial, a reconnu Vanessa Nana, le responsable Rse (Responsabilité sociétale des entreprises) de la Sabc !
Sa majesté Frédéric James Essaka Ekwalla a apprécié l’initiative et l’a fait savoir à son hôte : « Nous sommes normalement tous dépendant les uns des autres et vous nous le démontrez en vous approchant de nous. Vous faites un travail qui nécessite d’adhésion de la population, qu’elle achète vos produits et de la même façon vous faites tout pour lui venir en aide et améliorer ses conditions de vie, nous vous en remercions et vous encourageons à continuer dans cet esprit. »
La Visite de Stéphane Descazeaud au Canton Deido s’incrit dans le cadre de « Le Groupe Sabc au cœur des chefferies traditionnelles du Cameroun ». Un programme initié en 2019 et qui permet au leader régional de l’agroalimentaire de communier avec les communautés, de contribuer à sa manière à la valorisation de leur richesse culturelle et à la promotion de leur identité culturelle.
Le Canton Deido est l’un des six chefferies supérieures de 1er degré de Douala. Il est composé de 6 grands villages que sont Bonaténè, Bonajinjè, Bonamuduru, Bonatéki, Bonantonè et Bonanmuti . A sa tête Trône un jeune roi de 35 ans, Sa Majesté Frédéric James Essaka Ekwalla. Il est issu d’une lignée de monarque dont la réputation s’étend au-delà du grand peuple Sawa.
Comments