Actualité

Voici la procédure d’obtention du nouveau passeport biométrique en 48 h

0


le nouveau document coute 110.000 FCFA et entre en vigueur le 1er juillet 2021.

Le secrétaire général de la Délégation générale de la sureté nationale (DGSN) était face à la presse le 8 juin 2021 pour donner les détails sur le nouveau passeport biométrique. Le commissaire divisionnaire Dominique Baya a notamment déroulé les différentes étapes pour l’obtention du nouveau document.

La procédure débute par le pré-enrôlement en ligne. Il suffit pour le demandeur du passeport de se connecter sur le site de la DGSN à partir d’un terminal mobile ou un ordinateur pour procéder  à l’ouverture de son dossier. Il paie ensuite 110.000 FCFA de frais de délivrance du passeport par mobile money ou par carte de crédit.  Une fois ces frais payés, il prend un rendez-vous en ligne  pour son enrôlement dans un centre choisi.

Après la soumission de son dossier en ligne et l’obtention du rendez-vous, le demandeur doit se rendre dans le centre choisi pour la vérification des documents. Il se soumet à la prise des paramètres (photo, empreintes et signature) et scan des pièces par un agent qui valide son dossier et lui remet un récépissé.

Si le dossier du demandeur n’est pas rejeté après son enrôlement, le passeport est produit en 48 h. S’il est rejeté, le demandeur est notifié par mail ou sms. Une fois le passeport produit, le demandeur est notifié par mail ou sms et doit se présenter au poste d’enrôlement pour vérification de son identité et retrait de son document. Il est à préciser que le retrait du passeport est possible par un tiers, muni d’une procuration dûment légalisée.

La DGSN annonce que le nouveau système de production de passeport biométrique peut générer 2200 passeports par jour et en moyenne 1500 en situation normale. Mais le délai de 48 h, apprend-on, n’est pris en compte qu’après la procédure de pré-enrôlement en ligne et l’étape physique. Ce qui laisse un flou sur les délais entre les deux étapes et fait penser que l’établissement d’un passeport biométrique par un demandeur peut excéder 48 h.

En attendant le 1er juillet, le secrétaire général de la DGSN indique que les enrôlements pour le passeport se poursuivent jusqu’au 15 et 23 juin prochains respectivement dans les représentations diplomatiques et au Cameroun. A en croire Dominique Baya, « il s’agit de se donner le temps d’évacuer tous les dossiers en instance ».

Rappelons que le nouveau passeport biométrique en 48 h, est une innovation annoncée depuis septembre 2020 après la signature d’un contrat de production de ce passeport entre la DGSN et le consortium allemand INCM Augentic. Son augmentation de 75 000 à 110 000 FCFA et son entrée en vigueur  dès le 1er juillet 2021 ont été décidées le 7 juin dernier par une ordonnance présidentielle, modifiant la loi de finances 2021.

 

Des médias invités à sensibiliser contre les migrations clandestines

Previous article

Rond-point Deïdo

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité