Les élèves techniciens du Collège de la Salle exposent leur savoir faire
C’était le 9 février dans l’enceinte de l’établissement. Parmi les visiteurs, les professionnels exerçant dans les métiers techniques, les parents mais aussi les élèves de l’enseignement général qui préparent leur entrée au second cycle.
Dans un coin du salon d’exposition, les visiteurs admirent une machine aux apparences d’un moulin. « Ce n’est pas un moulin dit l’encadreur, c’est une égreneuse de maïs. La fonction est d’enlever les grains sur les épis. Son rendement est satisfaisant, je dirai 100%. » Tout à côté de là, une autre machine qui réalise les pièces numériquement suivant un programme précis conçu d’avance. « Assez intéressant». Un peu plus loin c’est un banc didactique sur les liaisons mécaniques qui polarise l’attention…, « nous l’avons réalisé pour montrer à nos élèves ces liaisons qu’ils ne voient généralement qu’en dessin ».
« Découvrir l’ingéniosité de élèves des enseignements techniques
Comme les années antérieures, les journées de présentations techniques et scientifiques a mobilisé du monde au Collège de la Salle, l’un des plus anciens établissements de Douala à faire dans la formation technique, près de 69 ans déjà. Les visiteurs sont venus nombreux ce 9 février voir les techniciens en herbe à l’œuvre dans leur laboratoire et dernière leurs machines, voir la matérialisation du savoir théorique qui leur sont dispensés. Selon monsieur Bong Fils professeur de Génie mécanique et inspecteur régional de mécanique et de fabrication, le but visé par « Les journées techniques et scientifiques du Collège de la Salle est d’amener les élèves non techniciens, des élèves de l’enseignement général et leurs parents à découvrir l’ingéniosité de ceux des enseignements techniques , de leur présenter des objets et les machines confectionnés par eux et enfin de susciter leur intérêt pour l’enseignement technique » .
Il est question, explique un autre enseignant « d’amener d’autres élèves techniciens à la concevoir, à réaliser et à démontrer leur compétence ». Albert Etamè, élève en première F1 se réjouit de ce rendez-vous annuel avec le public qui découvre leurs réalisations, fruit de plusieurs mois de travaux intenses : « C’est toujours une grande fierté, dit-il, de présenter au public cette machine que mes camarades et moi avons passé beaucoup de temps à réaliser sous l’encadrement de nos enseignements mais sous la pression de l’administration de l’établissement. Nous l’avons achevé et c’est un plaisir de la présenter au public. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime».
Les journées de présentations techniques et scientifiques du Collège de la Salle de Douala en est, en 2023, à leur 4e édition.
Comments