Actualité

COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA : LE GUICHET UNIQUE POURSUIT SON OPERATION DE CHARME.

0

Après les arrondissements de Douala 4ème et Douala 5ème, c’était autour de l’arrondissement de Douala de 3ème accueillir  ce mardi 28 juin 2022 les équipes du Guichet unique de la Communauté urbaine de Douala, dans le cadre des journées portes ouvertes du Guichet unique

C’est l’esplanade de la mairie de Douala 3ème à Logbaba, qui a abrité cette rencontre entre les populations de l’arrondissement de Douala 3ème,  représentées par leurs chefs traditionnels, les leaders d’associations et les agents du Guichet unique de facilitation de la délivrance des actes d’urbanisme de la Cud, dans le cadre de ses Journées portes ouvertes. Comme dans les autres arrondissements, le Guichet unique de la Cud est très peu connu ou très peu fréquenté par les populations de l’arrondissement de Douala 3 en vue de se procurer les actes d’urbanisme. Les chiffres révèlent d’ailleurs que, plus de la moitié des constructions dans cet arrondissement n’ont pas fait l’objet de demandes d’actes d’urbanisme.

Ainsi, Il s’agit à travers ces Journées portes ouvertes lancées le 2 juin dernier à Bonassama, arrondissement de Douala 4ème « de sensibiliser, d’informer, de communiquer et d’éduquer les populations de l’arrondissement de Douala 3ème  relativement au reflexe urbain qu’ils devraient avoir par rapport à la délivrance des actes administratifs d’urbanismes. Cette initiative du maire de la ville de Douala est née du constat qui a été posé faisant état de ce que la majorité des constructions se trouvant dans l’arrondissement de Douala 3ème n’ont pas fait l’objet de demandes d’actes d’urbanisme. Il était donc question à travers les relais que nous avons identifiés à savoir les autorités traditionnelles, les représentant des associations, et les populations diverses de l’arrondissement de leur faire passer le message de la ville selon lequel pour occuper un espace en milieu urbain, il faut préalablement obtenir un acte administratif d’urbanisme, délivré par la Communauté urbaine de Douala», indique Beb à Ikoué, coordonnateur du Guichet unique de la Cud. Avant de poursuivre « le principal message que nous voulons faire passer aux populations est que, avant d’acheter un terrain, il faut obtenir un certificat d’urbanisme ; avant de construire, il faut obtenir un permis de construire sur l’ensemble de l’étendue de la ville de Douala. Ça permet de respecter les documents urbains de planification en vigueur notamment les plans d’occupation des sols de l’arrondissement de Douala 3, et de garantir la pérennité des constructions qui sont engagées. Nous sommes dans un premier temps dans la phase de sensibilisation. Les dispositions pertinentes des textes en vigueur permettent d’arriver jusqu’à la démolition des constructions. Mais, nous n’en sommes pas encore là. » 

ABUS ET TRAFIC DE DROGUE : LA CDHC INTERPELLE LES PARENTS AU CAMEROUN.

Previous article

ASSEMBLEE GENERALE DU GICAM .

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité