Actualité

Douala

0

Le budget réalisé à 57% au 30 juin

Il connait  une hausse de 78,92% par rapport à la même période du dernier l’exercice budgétaire. C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil de communauté du 2ème trimestre de l’année 2021.

Cette session était consacrée à l’examen et l’évaluation de l’exécution à mi-parcours du budget programme 2021 de la ville de Douala, adopté le 14 décembre dernier à la somme de 56 milliards 800 millions de Fcfa, auxquels il faut ajouter les 2 milliards 136 millions d’excédents budgétaires réalisés lors du dernier exercice. Comme l’année dernière, ce budget 2021 s’exécute dans un environnement économique encore fortement marqué par la crise sanitaire mondiale de la covid-19, fait remarquer le président du conseil de communauté, Roger Mbassa Ndinè. Le commerce international, principal baromètre du dynamisme de l’économie mondiale est resté timide. Ce qui explique la très faible reprise du commerce international. L’économie camerounaise comme celle des autres pays de la sous-région a amorcé une reprise dont la consolidation dépendra de la confirmation de la croissance mondiale.

Parlant du budget proprement dit, il connait un taux d’exécution de 57,17 % au niveau des recettes, 11, 29% au niveau des dépenses et 22,26% des ordonnancements. Les recettes émises  au 30 juin s’élèvent 33 milliards 195 millions Fcfa dont 29 milliards 141 millions représentant les recettes de fonctionnement et 4 milliards 54 milliards au titre des recettes d’investissement. Le taux de réalisation des recettes à mi-parcours se situe ainsi à 57% des prévisions annuelles. Soit une hausse de 78,92% par rapport aux recettes de l’exercice dernier à la même période. « Si l’on double cela par 2, on pourrait espérer avoir un budget qui serait au-delà de 100 milliards en fin d’exercice», s’enthousiasme le président du conseil.

 

 

 

Inondations à Douala

Previous article

Partenariat

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité