ActualitéIci Les Cités

Douala Grand Mall  : Les affaires ont commencé

0

Alors que l’on s’achemine vers la fin des travaux, les  opérateurs économiques    vont  déjà à l’assaut  des espaces    à louer.  A  Douala Grand   Mall (DGM), les affaires ont démarré.

Le super  marché Carrefour Market  a commencé à aménager  depuis quelques semaines déjà.  Cette enseigne internationale  fait figure de « pionnier  et de locomotive  »  à   Douala  grand mall, présenté  comme étant  le plus important  centre  commercial d’Afrique centrale.   Il y a bien longtemps qu’elle a  intégré  le vaste projet.  Elle en   est  un partenaire  de choix.  A en croire le Directeur général  de  ce magasin  au Cameroun,  monsieur  Brice  Ndangang, l’histoire du partenariat de ces entités  est antérieure à l’avènement de Carrefour Market dans ce  pays et au lancement  en décembre 2017 des travaux de construction de DGM.

L’idée naît en effet à la suite  d’une rencontre en 2015  entre deux patrons :  le directeur  Général du Groupe CFAO Retail  qui exploite  Carrefour  au Cameroun, Luc Dumez, et Maturin Kamdem,     Directeur  général  de Douala Retail and Convention Centre (DRCC) lequel  constitue  avec Atis les deux Groupes  promoteurs  de Dgm.  Ils parleront de Douala Grand mall et à l’issue de leurs échanges,  Luc Dumez est séduit  par le projet. Il décide de   s’engager.    La dimension du mall, la trajectoire  imposante  d’Actis et les promesses de Drcc à attirer les grandes marques internationale  vont fonder  sa foi en  cette réalisation  qui n’est alors  que dans l’esprit des promoteurs.

Aujourd’hui Dgm est une réalité,  Carrefour  est la  locomotive qui tire  d’autres partenaires. A lui  tout  seul, il  occupe  3000 m2  sur les  18000 m2 de surface locative  du centre commercial.  A  la suite de Carrefour, plusieurs autres sociétés se sont manifestées.  Certaines parmi elles s’apprêtent à  s’installer à l’instar  de Total Oil and Gaz,  Alternative solution,  Yoomee , Banque Atlantique, Bgfi Bank, Genesis Group,   Spectra,  Viscom,  Chiken Xtra,  Groupe Focali,  la liste   n’est pas exhaustive.

L’originalité  et l’attractivité assurées

Si le Carrefour  occupe  une large  superficie,  il y a de la place pour ceux qui arrivent puisque  le centre commercial  comprend en plus du super marché  des espaces commerciaux,   160 Magasins,  , un Spa de 750 m2 , une aire de jeu et garderie pour enfants , des espaces Mode, High-tech, cosmétiques et services, des espaces équipement et déco, 22 Restaurants, des espaces de divertissement  et autres centre de loisir ….   Il s’agit là de la première phase. La deuxième    dénommée (Business Park) intègrera la construction d’un hôtel cinq étoiles et d’un parc de bureaux. Grand Mall et Business Park s’étaleront alors sur  une superficie totale de 70 000 m2.

Au-delà des affaires, Grand mall  est  une vision, soutient le responsable de la Com, « ici c’est du business autrement). Dans l’univers de la restauration par exemple,  les usagers auront le  plaisir de découvrir  un autre mode de fonctionnement : chaque restaurateur  travaille  dans  son espace lequel est     doté d’une cuisine moderne,   les clients  sont  servis à  un endroit de leurs choix à l’intérieur d’un  vaste hall   décoré  et équipé ( chaises,  tables) par les soins de la structure qui   gère Dgm.

Ce projet de 80 milliards est le   fruit du partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Douala Retail and Convention Centre (DRCC).    Douala Grand mal  impose par son immensité,  sa beauté et son style. Avec un parc de 640  places, un escalator, un travelator, un ascenseur, l’infrastructure est en plus un modèle de modernité.  En tous cas l’ouvrage porte la marque d’un grand constructeur, le Sud africain  Raubex-Renovo   du  Raubex Group spécialisé dans  la construction des centres commerciaux et des projets hôteliers.  Il a démontré auparavant  son professionnalisme à travers  plusieurs  autres projets au Cameroun.

Dgm dont la fin des travaux est prévue  pour  le quatrième trimestre 2020 (fin juin)  a tout pour attirer  du monde.  Situé à proximité de l’Aéroport international de Douala, il  couvre une zone de chalandise de près de 4 millions d’habitants. Les espaces verts  en rajoutent  à son  charme. Sur le chantier les techniciens en charge des jardins  rappellent avec un certain  enthousiasme que le constructeur a reçu le prix de   l’« Excellence Design and Lands cape Award 2019 »  décerné par le réseau des ingénieurs paysagistes du Cameroun.  Selon les prévisions  300 000 visiteurs  sont attendus à  Dgm tous les mois,  affirment  les promoteurs. Quand la phase II sera réalisée, ce sera une véritable   ville  dans la ville.
  Grand mall en chiffres

Bon à savoir pour les entrepreneurs qui souhaiteraient  y faire du business.   Dgm c’est 18 000 m2 de surface locative,   160 Magasins, 22 Restaurants,  5 Salles de cinéma (1000 places), 1 Supermarché Carrefour Market , Un Spa de 750 m2 ,Une Aire de jeu et garderie pour enfants, Des Espaces Mode, High-tech, cosmétiques et services, des espaces équipement et déco, 640 Places de parking , une Station-service Total, une vingtaine d’entreprises impliquées dans le chantier, 4 500 emplois créés à terme (1ère et 2e phase du projet), 2 000 ouvriers, techniciens et ingénieurs camerounais se sont déjà succédés sur le chantier de construction depuis le lancement des travaux, 80 milliards de Fcfa d’investissement, 300 000 visiteurs attendus par mois, Zone de chalandise: près de 4 millions d’habitants

Douala: Camrail sensibilise les usagers contre les accidents aux passages à niveau

Previous article

Communauté urbaine de Douala: 37,6 milliards de FCFA de budget recouvrés en 2019

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité