Actualité

ESEKA : LA STELE EN MEMOIRE DES VICTIMES DE L’ACCIDENT FERROVIAIRE INAUGUREE

0

La cérémonie d’inauguration de ce complexe a eu lieu vendredi 16 décembre 2022 à Eseka. Un événement qu’a présidé Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè, le Ministre des Transports, représentant personnel du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul Biya.

L’inauguration de la stèle érigée en mémoire des victimes de l’accident du train inter-city 152 a drainé une foule immense à l’esplanade de la gare ferroviaire d’Eseka. Membres du gouvernement, parlementaires, élus, magistrats municipaux, riverains et citoyens de tous horizons sont venus exprimer leur solidarité auprès des proches des personnes décédées et disparues ainsi qu’aux personnes blessées lors de ce terrible accident. 6 ans après le drame, la douleur reste vive. Comme en témoignent les propos de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè, le Ministre des Transports, représentant personnel du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul Biya: «à travers cette cérémonie, l’occasion nous est donnée de continuer de témoigner la compassion du gouvernement de la République et de toute la Nation à l’endroit des victimes et des personnes qui portent en elles le souvenir traumatique de ce mémorable accident».

Initialement prévue le 30 novembre dernier, l’inauguration a finalement lieu 16 jours plus tard. Lancée en septembre 2018, la réalisation de cette stèle a duré quatre ans. Elle permet désormais à la Nation de commémorer la mémoire des victimes de la plus grande catastrophe ferroviaire du Cameroun survenue le 21 octobre 2016. Ce jour-là, un train de Camrail, bondé de plus d’un millier de personnes parties de Yaoundé pour Douala, a déraillé à Eseka faisant 79 morts et 551 blessés selon les chiffres officiels. D’après le maire de la ville d’Eséka, cette stèle est le couronnement des actions du gouvernement de la République, en faveur de la localité.

Un ouvrage de haut niveau

La stèle mémorielle d’Eseka est un ensemble constitué d’un monument funéraire et des ouvrages connexes, bâti en hommage aux victimes de l’accident du train 152. Ce complexe architectural d’environ 3000 m2, situé à proximité de la gare ferroviaire d’Eseka comprend: un monument principal, un bloc administratif et sanitaire dédié aux besoins d’usage, une mini adduction en eau potable assurant une autonomie au complexe et un point de ravitaillement aux populations riveraines, un champ photovoltaïque pour l’alimentation autonome en énergie électrique du complexe, les VRD qui offrent une communication horizontale entre les ouvrages par des passerelles en pavés, ainsi que des bancs publics sur une pelouse verdoyante, une clôture assortie d’un portail et de deux entrées latérales pour sécuriser le complexe.

Revenant sur l’ouvrage principal, il s’agit d’une stèle d’environ 18 m de haut, constituée d’un bloc de béton représentant une voiture voyageur encastrée dans un massif qui surplombe un élément de voie ferrée, le tout entouré par 4 grandes colonnes. La voiture voyageur encastrée dans le massif symbolise le train voyageur du 21 octobre 2016 parti de Yaoundé à destination de Douala, lequel a tragiquement achevé sa course à Eseka, parce que le rail avait changé de direction s’élevant vers le ciel d’où certains passagers seront débarqués à jamais, laissant leurs familles éplorées et la Nation toute entière traumatisée. Les 4 grandes colonnes représentent le peuple camerounais des 4 aires géographiques qui pleure ses enfants à Eseka. Sous le portique en tronc de cône derrière le massif, se trouvent affichés sur un mur, les noms des personnes décédées des suites dudit accident.

Linda Mbiapa

 


DOUAL LE QUARTIER NEW-BELL CELEBRE LA 4eme EDITION DU « REVEILLON POUR TOUS « .

Previous article

DOUALA 2eme : LE BUDGET PROGRAMME 2023 S’ELEVE A PLUS DE 3 MILLIARDS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité