Education

EXCELLENCE SCOLAIRE : 458 ELEVES PRIMES EN SANAGA MARITIME

0

La 6ème édition de l’événement a eu lieu samedi 29 octobre 2022 à l’esplanade de la Préfecture sise à Edea. Une initiative de la Fondation La Main Tendue. Trois ministres étaient présents.

Samedi 29 octobre 2022, le Ministre des Affaires sociales, le Ministre de l’Education de base ont effectué le déplacement pour prendre part à cet événement aux côtés de Son Excellence Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, Ministre des Transports et président d’honneur de la “Fondation La Main Tendue” et promoteur de l’Excellence scolaire en Sanaga Maritime. Y étaient aussi le préfet du département de la Sanaga maritime, le maire d’Edéa, les membres du Parlement, les directeurs généraux, les élites religieuses et les chefs traditionnels. Sans compter la communauté éducative. Pour cette édition, 458 élèves de l’enseignement primaire et secondaire de l’ensemble des 11 arrondissements du département de la Sanaga maritime ont été retenus. À ceux-ci s’ajoutent en guise d’innovation des dons offerts aux orphelinats ainsi qu’à 1400 élèves déplacés internes du Nord-ouest et du Sud-ouest.

La cérémonie a comporté trois grandes articulations: la célébration de l’excellence scolaire pour les meilleurs du département; la remise de dons (des denrées alimentaires, des médicaments, des fournitures scolaires et autres produits d’entretien) aux orphelinats reconnus par le Ministère des Affaires sociales, avec une structure conforme et réglementaire, un personnel qualifié et disponible et ayant au moins 12 pensionnaires (notamment Orphelinat “Compassion”, Maison Notre Dame, Casa, Cepepo, Deux coeurs d’amour, Casned); la remise de fournitures scolaires aux déplacés internes venant des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et vivant dans la Sanaga maritime.

Solidarité agissante

S’agissant de l’enseignement francophone, la cible a été les élèves du Cep ayant eu une moyenne de plus de 16 sur 20. Une prime de 15 000 Fcfa leur a été allouée; les diplômés du Bepc et du Cap ayant obtenu plus de 12 de moyenne, ont reçu une prime de 20 000 Fcfa; 25 000 Fcfa pour ceux du Probatoire; 25 000 Fcfa pour les diplômés du Brevet de technicien; 30 000 Fcfa pour le Baccalauréat. Au sous système anglophone, les meilleurs lauréats au First School Leaving Certificate, au GCE ordinary level, au CCE Advanced level étaient de la partie. Un prix a aussi été donné au meilleur des meilleurs du département qui a réalisé la plus grande performance de l’année scolaire. Pour le cas présent, la palme d’or revient à Olivia Darselle Massudom Kouamou qui a eu une moyenne de 16 au Bacc C. «Je suis très heureuse et je remercie la Fondation La Main Tendue, son promoteur, la présidente exécutive et tous ceux-là qui nous encouragent à donner le meilleur de nous à l’école. Je projette de devenir ingénieure dans l’avenir et de développer notre pays. J’ai fréquenté le lycée bilingue d’Edéa», crie de joie la bénéficiaire.

En direction de l’assistance, la présidente exécutive de la Fondation, Lydienne Mouloby Epse Ngallè Bibéhè a lancé: «samedi a été un jour de partage et de solidarité. Nous avons célébré le mérite de certains de nos enfants et apporté notre soutien à nos autres enfants orphelins et déplacés internes de notre département. Après le tournoi de Football “La fraternité” qui depuis deux éditions déjà, enregistre une déferlante des stars internationales du football et de la musique, avec l’excellence scolaire, la ville d’Edéa devient progressivement une destination événementielle et plurielle. A vous tous qui avez fait le déplacement et êtes venus si nombreux, je vous réitère, au nom de la fondation, nos souhaits d’agréable séjour ici chez nous en Sanaga maritime dont les entrailles des mamans sont naturellement bénies en production d’intellectuels parmi lesquels certains de nos illustres fils».

Linda Mbiapa

 


LA SCB A NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Previous article

OSCAR MOULONGO ELEVE AU GRADE DE COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DE LA VALEUR A TITRE EXCEPTIONNEL

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Education