Une première à Douala
Du 31 mai au 2 juin 2022, ont eu lieu dans la Salle de fête de Bonassama les premières Journées portes ouvertes du Guichet unique de facilitation des actes de l’urbanisme. madame Ndome Micheline 3e adjoint du maire de Douala a présidée la cérémonie d’ouverture en présence des autorités administratives de l’arrondissement et des chefs traditionnels.
Après Les Journées du livre, les Journées de l’urbanisme, ……..voici venues les Journées du Guichet unique (Gu) des actes de l’urbanisme dont la cérémonie de lancement à Bonassama a été présidée par madame le 3e adjoint du Maire de la ville. La Communauté urbaine de Douala(Cud) a cru nécessaire d’organiser ces journées pour créer la rencontre entre cette institution et le grand public lequel n’a pas toujours connaissance des actes de l’urbanisme relatifs à l’occupation du sol mais surtout n’a pas connaissance de ses enjeux.
Dans la Salle de fête de Bonassama pendant 3 jours, les responsables du Guichet unique se sont mis au service des usagers non pour leur délivrer les attestations de ceci ou les certificats de cela comme ils en ont l’habitude, mais pour leur présenter les différents actes d’urbanisme établis au guichet unique, la procédure pour les établir ou leur expliquer à quoi ils servent. Ainsi, les usagers ont pu être édifiés sur la nature réelle de ce service qui est une entité de la Communauté urbaine de Douala regroupant en son sein et dans les mêmes locaux « toutes les entités de la communauté urbaine de Douala et les administrations impliquées dans la préparation et le traitement des dossiers de demandes d’actes administratifs d’urbanisme ».
Les journées portes ouvertes…….dans la continuité
Ces actes sont le certificat d’urbanisme, le permis de construire , le permis d’implanter, le permis de démolir, l’autorisation de lotir , le certificat de conformité. Les agents du Guichet Unique ont fait à chaque fois une présentation exhaustive de chacun de ces actes non sans insister sur leurs avantages aux plans sécuritaires mais également sur les atouts que requiert le Gu. Il permet en effet aux usagers entre autres, d’effectuer en un même lieu et dans des délais réduits les opérations afférentes à l’obtention des actes administratifs d’urbanisme. Autrement dit le Guichet unique réduit les coûts et les délais des opérations et il permet de consulter le règlement d’urbanisme applicable à leur parcelle à déclaré monsieur Beb à Ikoue coordinateur dudit guichet
Dans le cadre de ces premières Journées du Gu, le 3e adjoint au Maire de Douala a indiqué que le déploiement des agents se fera aussi dans d’autres arrondissements de la ville question d’intensifier la sensibilisation, l’information autour des actes d’urbanisme pour mieux les vulgariser. Les Journées portes ouvertes, a-t-elle souligné, s’inscrivent dans la continuité des engagements de l’exécutif communautaire visant à informer le plus possible les populations sur les services de la mairie de ville et sur ce qu’elles sont en droit d’en attendre.
Comments