La Semc affiche ses performances
De nombreux invités étaient au siège de la Société des eaux minérale le 12 novembre dernier à l’occasion des cérémonies marquant la rétrocession d’un forage d’eau à la commune de Mombo, l’inauguration du 4e forage du captage d’eau et du dévoilement de la nouvelle identité de l’usine.
Premier acte de cette journée très spéciale, la visite des installations de la Société des eaux minérale du Cameroun (Semc). Le sous préfets de Mombo Aneurin Mbuge, le maire, les autorités traditionnelles de la localité sont parmi les convives du Directeur de la Sabc, Emmanuel De Tailly, le maitre des cérémonies. Pour accéder à l’intérieur de l’usine, les invités sont soumis à un system de sécurité hyper rigoureux et à des mesures d’hygiène drastiques comme le lavage des mains à chaque halte.
Conduits par des guides, ils font le tour des compartiments et découvrent non sans stupéfaction les différentes étapes du processus de production et d’embouteillage des marques d’eau minérale naturelle que sont Source Tangui et Vitale. L’un des Temps fort de cette visite est l’inauguration du 4e forage de la Zone de captage de la Semc, un investissement qui va permettre de booster la production et de satisfaire une demande sans cesse croissante.
Après trois années de baisse, la Semc a renoué avec de bons résultats en 2020. Dans un secteur où la concurrence n’est pas toujours loyale, la Société des eaux minérale, filiale du Groupe Sabc a fait le choix de la qualité et de la sécurité. Elle est « partenaire, a rappelé le directeur général de la Sabc, de l’Ordre nationale des médecins du Cameroun une institution sous tutelle du ministère de la santé et qui a pour mission entre autres de veiller au respect du Code de déontologie médicale ». Implantée à Mombo depuis 40 ans, la Semc capte l’eau à plus de 180 m de profondeur et le process de traitement est certifié par plusieurs institutions et laboratoires de renommée internationale. Autant dire qu’elle est aujourd’hui en droit d’afficher ses performances.
Engament citoyen à améliorer les conditions de vie des populations.
En plus de la qualité de ses produits, d’autres facteurs concourent à consolider la compétitivité de l’expert en eau minéral, la modernisation de son usine, l’augmentation de ses capacités de stockage et surtout le renforcement de la Stratégie Rse dans l’ensemble des entités du groupe Sabc. Dans le cadre de cette stratégie, s’inscrivent de nombreuses réalisations de la Semc en faveur des populations : remise depuis deux ans des bourses et fournitures scolaires aux meilleurs élèves de la localité en appuie à la commune de Mombo, aménagement en juin 2018 des bâtiments du Centre de santé de Mbombo, octroie à cette structure un important don constitué de matériel et équipement médicaux pour améliorer les conditions de prise en charge des malades, mise à disposition des communautés locales de Mombo, à travers la coopérative TerrEspoir, sa réserve foncière d’une superficie de 6 hectares pour l’agriculture biologique avec à la clé des opportunités d’emplois.
Ce 12 novembre, un forage d’eau construit et équipé par la Semc a été rétrocédé à la mairie de la ville au cours d’une cérémonie haut en couleurs, présidée une fois encore par le patron, Emmanuel de Tailly. Estimé à plusieurs dizaines de millions de Fcfa, ce forage est l’expression concrète de l’engament citoyen et la détermination de l’entreprise à améliorer les conditions de vie des populations. Un acte qui soulage le sous préfet qui, jusque-là ne comprenait pas que les populations de Mombo ne puissent pas avoir de l’eau alors que la Semc y est installée depuis 40 ans. « Un manquement », reconnaitra Emmanuel De Tailly tout en présentant ses regrets au public néanmoins très heureux pour le forage qu’il reçoit ce jour.
Le dévoilement officiel de la nouvelle identité visuelle de la Semc et son totem sera le dernier acte de ces grands moments de communion entre la Semc et les populations de Mombo.
Comments