Actualité

Développement local dans la Ville de Douala: Dr Roger Mbassa Ndine en tournée dans l’arrondissement de Douala II

0

Le Cercle municipal de Douala II a servi de cadre mardi 11 octobre 2022 à une séance de travail entre le maire de la Ville de Douala, tout l’exécutif communautaire, tous les responsables des directions opérationnelles de la CUD et le maire Denise Fampou accompagné des conseillers municipaux, des forces vives de Douala 2eme. 

Durant plusieurs heures d’horloge, les échanges entre toutes les parties concernées ont eu lieu dans une ambiance cordiale et chaleureuse. Les objectifs visés par la tournée de Dr Roger Mbassa Ndine sont: expérimenter la gestion participative de tous dans l’exercice local; Rapprocher la sphère de décision du haut vers la base; Mettre en place la collaboration de toutes les populations de l’arrondissement à la prise de décision des entités usuelles sociales de base; Se mettre au même niveau d’exigence, d’information et de compréhension des problèmes locaux des populations; Asseoir et associer tout le monde à l’effort collectif.

S’adressant à Denise Fampou et à l’assistance, le maire de la Ville a lancé: «Mme le maire, je me sens bien chez vous. C’est pour cela que je viens d’ailleurs souvent. Je suis là dans le cadre d’une réunion bilatérale que nous avons voulu initier pour approfondir le dialogue entre la ville et les communes d’arrondissements. La gestion participative et concertée de la ville de Douala. Nous sommes tous comptables du bien-être de l’habitant. Nous avons le devoir, au-delà des divergences, des sensibilités, de travailler main dans la main ». Au lendemain de la publication de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, l’initiative du Maire vaut son pesant d’or. Les échanges ont porté entre autres sur le développement local en termes de: routes, infrastructures sportives, drains, éclairage public, assainissement urbain, motivations financières et matérielles des associations travaillant dans la propreté, voirie urbaine, pré et collecte des ordures ménagères, désordre urbain, marchés et espaces marchands, cités municipales…etc.

Décentralisation participative

Le maître des céans, Me Denise Fampou a fait foi de sa gratitude au Maire de la Ville. «J’exprime toute la reconnaissance de mon conseil municipal à l’endroit de Dr Mbasse Ndine Roger pour l’attention qu’il accorde à notre commune dans un triple plan à savoir: le relèvement du niveau de service de nos équipements de base; le relèvement de nos recettes communales; l’appui constant à nos programmes. Au plan du relèvement du niveau de service de nos équipements de base, nous nous réjouissons des travaux réalisés dans notre Commune par le Maire de la ville et concernant: l’aménagement des rues en pavés à Ngonsoa, l’aménagement d’un tronçon de la rue NJOYA, l’aménagement des rues en pavés à Bonapriso, l’aménagement des rues en pavés au Camp Yabassi, l’éclairage public de plusieurs rues de Douala 2eme, la construction du drain Mboppi desservant chez nous les quartiers Congo, Kassalafam et Camp Yabassi, la construction du drain Ngoua desservant chez nous le quartier New-bell Nkolmintag, la construction du drain New-Bell Nord desservant chez nous les quartiers Ngangué et Babylone, le curage et le recalibrage du drain Dinde desservant les quartiers de New-Town aéroport», souligne l’interlocutrice.

En outre, sur le plan du relèvement des recettes communales, grâce à Docteur MBASSA NDINE Roger, poursuit Denise Fampou, la dotation générale de 

fonctionnement est passée de 180.000.000 en 2021 à 454.347.000CFA en 2022. A cela il faut ajouter l’appui et la présence constante à ses côtés dans l’exécution des programmes. Il en est ainsi de: l’appui à la campagne d’hygiène et de salubrité d’un montant de 25.000.000CFA l’année dernière et de 100.000.000CFA cette année, le parrainage et l’octroi des primes supplémentaires aux associations féminines lauréates du concours de l’association féminine la plus citoyenne des éditions 2021 et 2022. «Pour tous ces actes, nous vous disons encore mille fois merci Monsieur le Maire de la ville», se réjouit le premier magistrat de la commune de Douala II.

La symbolique

Une remise de présents a conclu la réunion. Il s’est agi des cadeaux faits en bois d’ébène, venus tout droit du Centre Artisanal de Foumban. Notamment: “la Penseuse”, œuvre venue des Grassefields; cette femme qui est toujours entrain de réfléchir sur la ville et toujours se remettre en question… Caractère de Me Denise Fampou. “La Génitrice”, œuvre venue des Ekang; ce bustier de femme qui se sacrifie en donnant la vie pour le bien-être commun… Dr Roger Mbassa Ndine. “Le phacochère”, œuvre venue des Peuples Toupouri; cet animal têtu, rigide, volontaire, qui ne dérange personne dans sa trajectoire, qui a besoin de tous pour avancer, mais mets de côté celui qui veut empêcher l’avancée vers l’objectif… Caractère de Dr Roger Mbassa Ndine.

Linda Mbiapa

Évictions forcées: 269 890 personnes victimes dans la ville de Douala recensées dans une dizaine de collectifs, en détresse

Previous article

Cameroun: la CDHC recommande l’installation et la maintenance de points de lavage des mains dans les espaces publics

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité