Alors que l’on s’achemine vers la fin des travaux, les opérateurs économiques vont déjà à l’assaut des espaces à louer. A Douala Grand Mall (DGM), les affaires ont démarré.
Le super marché Carrefour Market a commencé à aménager depuis quelques semaines déjà. Cette enseigne internationale fait figure de « pionnier et de locomotive » à Douala grand mall, présenté comme étant le plus important centre commercial d’Afrique centrale. Il y a bien longtemps qu’elle a intégré le vaste projet. Elle en est un partenaire de choix. A en croire le Directeur général de ce magasin au Cameroun, monsieur Brice Ndangang, l’histoire du partenariat de ces entités est antérieure à l’avènement de Carrefour Market dans ce pays et au lancement en décembre 2017 des travaux de construction de DGM.
L’idée naît en effet à la suite d’une rencontre en 2015 entre deux patrons : le directeur Général du Groupe CFAO Retail qui exploite Carrefour au Cameroun, Luc Dumez, et Maturin Kamdem, Directeur général de Douala Retail and Convention Centre (DRCC) lequel constitue avec Atis les deux Groupes promoteurs de Dgm. Ils parleront de Douala Grand mall et à l’issue de leurs échanges, Luc Dumez est séduit par le projet. Il décide de s’engager. La dimension du mall, la trajectoire imposante d’Actis et les promesses de Drcc à attirer les grandes marques internationale vont fonder sa foi en cette réalisation qui n’est alors que dans l’esprit des promoteurs.
Aujourd’hui Dgm est une réalité, Carrefour est la locomotive qui tire d’autres partenaires. A lui tout seul, il occupe 3000 m2 sur les 18000 m2 de surface locative du centre commercial. A la suite de Carrefour, plusieurs autres sociétés se sont manifestées. Certaines parmi elles s’apprêtent à s’installer à l’instar de Total Oil and Gaz, Alternative solution, Yoomee , Banque Atlantique, Bgfi Bank, Genesis Group, Spectra, Viscom, Chiken Xtra, Groupe Focali, la liste n’est pas exhaustive.
L’originalité et l’attractivité assurées
Si le Carrefour occupe une large superficie, il y a de la place pour ceux qui arrivent puisque le centre commercial comprend en plus du super marché des espaces commerciaux, 160 Magasins, , un Spa de 750 m2 , une aire de jeu et garderie pour enfants , des espaces Mode, High-tech, cosmétiques et services, des espaces équipement et déco, 22 Restaurants, des espaces de divertissement et autres centre de loisir …. Il s’agit là de la première phase. La deuxième dénommée (Business Park) intègrera la construction d’un hôtel cinq étoiles et d’un parc de bureaux. Grand Mall et Business Park s’étaleront alors sur une superficie totale de 70 000 m2.
Au-delà des affaires, Grand mall est une vision, soutient le responsable de la Com, « ici c’est du business autrement). Dans l’univers de la restauration par exemple, les usagers auront le plaisir de découvrir un autre mode de fonctionnement : chaque restaurateur travaille dans son espace lequel est doté d’une cuisine moderne, les clients sont servis à un endroit de leurs choix à l’intérieur d’un vaste hall décoré et équipé ( chaises, tables) par les soins de la structure qui gère Dgm.
Ce projet de 80 milliards est le fruit du partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Douala Retail and Convention Centre (DRCC). Douala Grand mal impose par son immensité, sa beauté et son style. Avec un parc de 640 places, un escalator, un travelator, un ascenseur, l’infrastructure est en plus un modèle de modernité. En tous cas l’ouvrage porte la marque d’un grand constructeur, le Sud africain Raubex-Renovo du Raubex Group spécialisé dans la construction des centres commerciaux et des projets hôteliers. Il a démontré auparavant son professionnalisme à travers plusieurs autres projets au Cameroun.
Dgm dont la fin des travaux est prévue pour le quatrième trimestre 2020 (fin juin) a tout pour attirer du monde. Situé à proximité de l’Aéroport international de Douala, il couvre une zone de chalandise de près de 4 millions d’habitants. Les espaces verts en rajoutent à son charme. Sur le chantier les techniciens en charge des jardins rappellent avec un certain enthousiasme que le constructeur a reçu le prix de l’« Excellence Design and Lands cape Award 2019 » décerné par le réseau des ingénieurs paysagistes du Cameroun. Selon les prévisions 300 000 visiteurs sont attendus à Dgm tous les mois, affirment les promoteurs. Quand la phase II sera réalisée, ce sera une véritable ville dans la ville.
Grand mall en chiffres
Bon à savoir pour les entrepreneurs qui souhaiteraient y faire du business. Dgm c’est 18 000 m2 de surface locative, 160 Magasins, 22 Restaurants, 5 Salles de cinéma (1000 places), 1 Supermarché Carrefour Market , Un Spa de 750 m2 ,Une Aire de jeu et garderie pour enfants, Des Espaces Mode, High-tech, cosmétiques et services, des espaces équipement et déco, 640 Places de parking , une Station-service Total, une vingtaine d’entreprises impliquées dans le chantier, 4 500 emplois créés à terme (1ère et 2e phase du projet), 2 000 ouvriers, techniciens et ingénieurs camerounais se sont déjà succédés sur le chantier de construction depuis le lancement des travaux, 80 milliards de Fcfa d’investissement, 300 000 visiteurs attendus par mois, Zone de chalandise: près de 4 millions d’habitants
Comments