L’inauguration a eu lieu à l’usine de Koumassi le 18 janvier dernier. A l’occasion, une visite à l’intérieur de ce service a permis aux spécialistes de découvrir un équipement à la pointe de la technologie
Etre le Leader agro-industriel régional de référence impose de s’arrimer aux nouveaux standards technologiques. D’où l’heureuse initiative prise en 2020 par le top management du Groupe Sabc de dépoussiérer le laboratoire central sis à l’Usine de Koumassi-Douala et de le doter d’un équipement à la pointe de la technologie. Aujourd’hui c’est chose faite. L’objectif est atteint. Après un an et demi de travaux pour un coût d’investissement estimé à 250 millions de FCFA, il est désormais tout neuf. Il a été inauguré le 18 janvier dernier au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part des spécialistes, des universitaires, des chercheurs qui y ont effectué une visite sous la conduite du Dg Emmanuel De Tailly.
« Notre faculté a une place dans ce laboratoire »
Entièrement digitalisé, le laboratoire Central coordonne les 9 autres laboratoires interconnecté des usines du Groupe à savoir ceux de Yaoundé (CP-TC-et UBG), Douala Koumassi, Douala Ndokoti, Bafoussam, Garoua, ceux de la Semc, Siac, Socaver et CFC. Il comprend 4 ateliers, la microbiologie, la physicochimie, les matières premières principales, la recherche développement. Les professionnels de la Direction Process et Qualité (DPQ) ont donc de quoi remuer les méninges et se livrer à leur activités favoris : Expérience et expérimentation.
Le laboratoire central rénové est un espace d’échange et de recherche devant permettre la mise en œuvre de l’intelligence collective au service du développement de nouveaux procédés et de nouveaux produits. En tant qu’espace de recherche, il intéresse bien le doyen de la faculté des sciences de l’Université de Douala, le professeur Marie Joseph Ntamack NIDA : « Notre faculté a plusieurs départements notamment le département des sciences de la terre qui fait dans l’hydrogéologie, le département de chimie qui fait dans la physicochimie, le département de biochimie qui fait dans la microbiologie… Bref, nous avons notre place au sein de ce laboratoire. » Il l’est d’autant plus que qu’il est le Laboratoire de Référence dans le groupe Castel en Afrique et est ouvert pour des prestations aux essais et formations dans les techniques de Laboratoire en brasserie.
Ce laboratoire est selon Dg l’aboutissement d’un projet de modernisation d’un service lequel permettra d’assurer une qualité constante des produits Sabc au meilleur prix.
Comments