politique

DROITS DE L’HOMME :LA HAUTE-COMMISSAIRE DU CANADA AUPRES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN SATISFAITE PAR LE TRAVAIL FAIT PAR LA CDHC

0

 

Lorraine Anderson, Haute-commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun et sa suite ont été reçues en audience mercredi 12 avril 2023 à Yaoundé par Pr. James Mouangue Kobila, président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). L’on retiendra des échanges, que Lorraine Anderson est satisfaite des efforts fournis par la CDHC dans la promotion et la protection des droits de l’Homme en particulier ceux relatifs aux femmes et aux enfants. Face aux médias à l’issue de sa rencontre avec la CDHC, elle s’est ainsi exprimée: «c’était une visite de courtoisie permettant d’en savoir plus sur la situation, le contexte des droits de l’homme ici au Cameroun, de parler des perspectives en vue de déterminer de la facon à laquelle nous pouvons travailler ensemble dans le futur».

Créée par la loi n° 2019/014 du 19 juillet 2019 et mise en place le 29 avril 2021, suite à la prestation de serment de ses membres devant la Cour suprême, siégeant en Chambres réunies. Grossomodo, la CDHC que pilote Pr. James Mouangue Kobila œuvre depuis et davantage sur le terrain pour faire respecter les droits de l’Homme. Elle contribue au développement d’une culture des droits de l’homme fondée sur les idéaux de paix, d’égalité en droits et en devoirs, de respect mutuel et de développement durable, à travers notamment: la vulgarisation des instruments juridiques des droits de l’homme, la sensibilisation du public sur diverses thématiques relatives aux droits de l’homme, y compris la question du genre, ainsi que les droits des groupes vulnérables, la recherche, l’éducation et la formation en matière des droits de l’homme, la coopération en matière des droits de l’homme, le plaidoyer en faveur de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de promotion des droits de l’homme.

C’est l’occasion de rappeler qu’au registre des multiples actions menées par la CDHC, l’institution a mis en place un numéro vert le 1523 pour dénoncer toute dérive liée aux droits humains. C’est une ligne de communication libre et sécurisée, responsable et totalement confidentielle, dans le respect des règles éthiques d’anonymat et de protection de l’information.

Linda Mbiapa

 

UN DEFENSEUR DES DROITS HUMAINS EN DANGER

Previous article

SNJC LITTORAL: LE NOUVEAU BUREAU REGIONNAL INSTALLE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in politique